Comment intégrer le meuble vitrine à son intérieur ?
Jacqueline

Comment intégrer le meuble vitrine à son intérieur ?

par Jacqueline 16 juin 2020

Le meuble vitrine n’a pas fini de faire parler de lui. Grand classique, il revient sur le devant de la scène pour investir nos intérieurs avec élégance.

Il s’invite partout et permet d’exposer fièrement nos précieux objets. Où l’intégrer et comment l’adopter ? Suivez nos conseils.

 

 

 

Où mettre un meuble vitrine ?

Peu importe le style de votre intérieur, le meuble vitrine peut s’installer dans toutes les pièces de la maison et faire partie intégrante de votre décoration.

La vitrine dans la salle à manger

Le meuble vitrine version 2020 est bien loin de l’image vieillotte associée à l’intérieur de grand-mère qui exposait sa vaisselle. Que votre cuisine ou votre salle à manger ait un style vintage ou contemporain, le meuble vitrine y trouvera forcément sa place.

En tant que vaisselier, il peut accueillir vos plus belles pièces en porcelaine par exemple, que vous prendrez soin de bien organiser selon les couleurs et les motifs. Votre linge de cuisine, soigneusement rangé, peut également être placé dans votre meuble vitrine. Et pour un look authentique, optez pour un meuble vitrine en bois.

La vitrine dans le salon

Placé dans le salon, le meuble vitrine peut accueillir vos bibelots en tout genre, vos albums photos ou encore quelques plantes vertes pour une déco chic et bohème. Si vous décidez d’y placer votre collection de livres, l’armoire vitrine peut même prendre des allures de bibliothèque et transformer vos ouvrages en véritables objets de décoration.

Il en est de même pour votre coin bureau. Le meuble vitrine offre plus d’harmonie à votre intérieur que des casiers classiques et peut accueillir tous vos papiers importants et vos classeurs.

 

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir un vaisselier pour la cuisine ou le salon ?

La vitrine dans la salle de bain

Le meuble vitrine pousse même la porte de votre salle de bains et détrône la traditionnelle armoire à pharmacie. De quoi mettre en valeur vos produits de beauté et vos jolis flacons de parfum, aux packaging toujours plus soignés, ainsi que votre beau linge de toilette. Toutefois, veillez à entretenir régulièrement vos vitrines afin d’effacer toute trace d’éclaboussures d’eau.

 

La vitrine dans la chambre

Le meuble vitrine s’invite désormais dans une pièce plus intime : la chambre. Il devient un véritable dressing très tendance dans le quel vous pouvez exposer vos plus beaux accessoires de mode avec style. Sacs à main, chaussures, bijoux… Ils sont élevés au rang d’œuvre d’art tout en étant protégés de la poussière. Pratique et résolument chic.

 

 

La vitrine sur le balcon

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le meuble vitrine peut aussi investir votre balcon. Si vous avez la main verte et que la tendance du green power vous attire, vous avez la possibilité d’exposer fièrement vos plantes telle une mini serre pleine de charme pour décorer votre balcon de manière tout à fait originale.

 

✓ Une autre tendance déco : Le vert menthe : la couleur tendance pour rafraîchir sa déco

Comment intégrer un meuble vitrine à son intérieur

Dès que vous aurez choisi les pièces où vous souhaitez placer votre meuble vitrine, il convient de connaître quelques astuces afin de le mettre en valeur : 

  • Choisir un meuble vitrine en accord avec le style déjà existant. Cela va de soi, les couleurs, la forme et le matériau de l’armoire ne doivent pas être laissés au hasard.
  • Entretenir régulièrement les vitres du meuble. Ces dernières doivent toujours être parfaitement propres, sans trace, afin que le meuble garde tout son charme. Notre conseil : opter pour un meuble mêlant vitres et tiroirs, portes ou niches. Moins de nettoyage à la clé !
  • Choisir les objets exposés avec soin. Il s’agit de mettre en valeur de belles pièces qui attirent le regard et subliment votre intérieur.
  • Miser sur la sobriété et ne pas surcharger les étagères avec ses bibelots.
  • Mettre en scène les objets choisis, faire en sorte qu’ils soient bien accordés au niveau de la couleur, de la matière, des formes, etc. Il faut s’amuser, en gardant tout de même une certaine harmonie.

    ✓ Une autre tendance déco : Décoration du salon : faut-il choisir des meubles assortis ou mélanger les styles ?

En résumé

Où mettre un meuble vitrine ?

Peu importe le style de votre intérieur, le meuble vitrine peut s’installer dans toutes les pièces de la maison et faire partie intégrante de votre décoration. Vous pouvez installer un tel meuble dans votre salle à manger, votre salon, votre chambre, votre bureau et même votre balcon !

Comment intégrer un meuble vitrine à son intérieur ?

Choisissez un meuble vitrine en accord avec le style déjà existant. Cela va de soi, les couleurs, la forme et le matériau de l’armoire ne doivent pas être laissés au hasard. Mettez en scène les objets choisis, faîtes en sorte qu’ils soient bien accordés au niveau de la couleur, de la matière, des formes, etc. Il faut s’amuser, en gardant tout de même une certaine harmonie.