Décoration du salon : faut-il choisir des meubles assortis ou mélanger les styles ?

Décoration du salon : faut-il choisir des meubles assortis ou mélanger les styles ?

Date de publication 28 janvier 2019
Modifié le 7 août 2023

Gammes de meubles assortis ou mélange des styles : pour le choix de vos meubles de salon, votre cœur balance. Quelle alternative est la plus tendance ? - H&H

Décorer son salon n’est pas toujours une mince affaire, surtout quand vient l’heure de choisir les meubles. Faut-il opter pour une gamme complète ou pour un assortiment de meubles dépareillés ? Nos conseils pour éviter les fautes de goût et obtenir un intérieur au style parfait.

 

Opter pour la tendance dépareillée pour décorer votre salon

 

En matière de décoration du salon, la tendance est clairement au mélange de genres concernant le mobilier. Scandinave, bohème, industriel, baroque, rustique, vintage, contemporain… Choisissez une inspiration principale et intégrez ici-et-là des éléments d’autres styles. Cela aura pour double avantage d’éviter une certaine monotonie visuelle et de personnaliser votre intérieur.

Pour ce qui est du choix du mobilier de salon à proprement parler, vous pouvez, pour vous aider à créer un intérieur panaché et tendance, alterner entre meubles acquis au sein d’enseignes de décoration traditionnelles et meubles chinés en brocante ou vide-greniers.

Pour que le rendu soit harmonieux et donne un sentiment d’unité, prêtez une attention particulière aux matériaux, aux lignes et aux couleurs choisis. Prenez le temps de peser le pour et le contre pour chaque meuble et d’imaginer comment il s’accorderait avec le reste des meubles et la pièce. La réflexion a toute son importance car il n’y a parfois qu’un pas entre la tendance dépareillée et l’effet bric-à-brac.

✓ Une autre tendance déco : Quels meubles de rangement pour le salon ?

Décorer son salon avec des meubles assortis : comment éviter un rendu sans personnalité ?

 

Lors de vos recherches de meubles pour votre salon, l’une des gammes que vous avez trouvées a retenu toute votre attention et vous avez envie de tout acheter. Table de salle à manger, buffet, table basse, meuble TV, bibliothèque, étagère, bout de canapé : c’est simple, toutes les pièces de la collection vous plaisent.

Le hic ? Choisir des meubles totalement assortis pour décorer votre salon peut parfois participer à un rendu morne ou donner le sentiment d’un manque d’imagination ou d’originalité. Pour une jolie décoration et éviter le look « appartement témoin » sans personnalité, sélectionnez deux à trois pièces maximum issues de la même gamme de meubles. Optez par exemple pour une combinaison table basse/meuble TV/bibliothèque ou encore un trio table basse/buffet bas/table à manger. Pour la table à manger, rien ne vous oblige à prendre des chaises parfaitement assorties (une table en bois ne doit pas nécessairement aller avec des chaises en bois par exemple). Vous pouvez tout-à-fait opter pour une sélection de votre cru. Avec une table en bois, choisissez par exemple des chaises de type « bistro » ou des chaises avec un dossier en cuir et un pied traîneau pour plus d’originalité. Vous pouvez aussi opter pour deux styles différents, l’un pour les chaises situées aux extrémités de la table et l’autre pour les chaises situées sur les deux côtés en longueur.

En résumé

Comment mélanger les styles en déco ?

En matière de décoration du salon, la tendance est clairement au mélange de genres concernant le mobilier. Scandinave, bohème, industriel, baroque, rustique, vintage, contemporain… Choisissez une inspiration principale et intégrez ici-et-là des éléments d’autres styles.

Comment avoir des meubles assortis et éviter un rendu sans personnalité ?

Pour une jolie décoration et éviter le look « appartement témoin » sans personnalité, sélectionnez deux à trois pièces maximum issues de la même gamme de meubles. Optez par exemple pour une combinaison table basse/meuble TV/bibliothèque ou encore un trio table basse/buffet bas/table à manger.

Comment mélanger les styles en meuble ?

Pour que le rendu soit harmonieux et donne un sentiment d’unité, prêtez une attention particulière aux matériaux, aux lignes et aux couleurs choisis. Prenez le temps pour chaque meuble d’imaginer comment il s’accorderait avec le reste des meubles et la pièce. La réflexion a toute son importance car il n’y a parfois qu’un pas entre la tendance dépareillée et l’effet bric-à-brac.

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé 2 places qui vous convient !

Découvrez tous les canapés 2 places

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Aussi intéressant...