Le vert menthe : la couleur tendance pour rafraîchir sa déco
Jacqueline

Le vert menthe : la couleur tendance pour rafraîchir sa déco

par Jacqueline 23 septembre 2020

C’est le moment d’adopter la couleur tendance 2020 pour donner vie à son intérieur. Le vert menthe, appelé aussi « Mint », est un excellent choix.

A la fois doux, délicat et tonique, ce ton a tout pour plaire et rénover sa décoration. Quels sont les principaux atouts de cette couleur pastel et comment l’intégrer dans sa maison ?

Le vert menthe, un atout chic
Le vert menthe, un atout chic

Le vert menthe fait partie de la famille des pastels, ces coloris doux, légers et très élégants. Obtenue principalement avec un mélange de blanc et de vert, cette teinte singulière offre de nombreux avantages :

  • Une couleur originale et délicate

Avec le vert menthe, vous êtes sûr(e) d’apporter du style à votre décoration intérieure sans en faire trop. Cette teinte poudrée, synonyme d’élégance et de sérénité, ne pourra en aucun cas paraître agressive ni trop stimulante si elle est bien utilisée. Le vert Mint est alors idéal pour donner un coup d’éclat à votre intérieur et amener une ambiance d’apaisement.

  • Un ton adapté à toutes les pièces de la maison

La couleur vert menthe peut être utilisée dans tous les coins de votre maison. Qu’il s’agisse de votre cuisine, votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bains, elle s’adapte à toutes les pièces, y compris celle de bébé. Par son côté paisible, le vert poudré est en effet idéal pour s’immiscer dans la chambre de votre enfant et l’inciter à de doux rêves.

✓ Une autre tendance déco : Du gris dans votre salon : comment jouer avec cette couleur ?

  • Une teinte intemporelle

L’avantage avec le vert menthe, c’est qu’il est indémodable et qu’il traverse les âges sans prendre une ride. Par exemple, dans les années 1950 et 1960, cette couleur était très présente dans les cafétérias américaines. Elle était aussi associée aux mobiliers en Formica, ce matériau symbole de l’époque que l’on retrouvait surtout dans les cuisines. Aujourd’hui rétro, le coloris vert menthe convient à différents styles de déco, du petit studio classique et moderne au grand appartement vintage.

  • Un mariage facile avec d’autres couleurs

L’autre atout du vert Mint, et non des moindres, c’est qu’il s’associe facilement avec de nombreux coloris. Pas besoin d’investir dans de nouveaux meubles, cette couleur pourra normalement se marier aisément avec votre intérieur existant, un argument de taille pour l’intégrer dans son chez-soi.

 

✓ Une autre tendance déco : Comment habiller ses murs ?

Comment bien utiliser le vert menthe dans son intérieur ?
Comment bien utiliser le vert menthe dans son intérieur ?

Bien qu’il s’agisse d’une couleur « facile », il convient de suivre certaines règles afin de ne pas commettre de faux pas dans votre décoration.

  • L’associer à d’autres couleurs

Afin de révéler ses véritables atouts, le vert pastel doit être associé à d’autres tons. Parmi eux, les coloris blancs et bruns du style nordique et de son bois clair par exemple, ou encore des tons plus sombres tels que le noir et le bleu marine. Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel (rose, bleu et jaune pastel), avec le gris, le taupe et le marron glacé.

  • Rénover ses meubles avec le vert pastel

Rafraîchir son intérieur, c’est aussi moderniser son mobilier, tel qu’une vieille commode ou une bibliothèque par exemple. Pour cela, le vert menthe est une excellente idée. Il permet de donner une seconde vie à vos anciens meubles, de leur donner un look plus fun, plus rétro en apportant une touche de fantaisie dans votre décoration.

  • Peindre son mur en vert menthe

Peinture ou papier peint, le Mint peut tout aussi bien investir vos murs et casser les codes des murs blancs et basiques. Pour éviter d’alourdir, optez plutôt pour la peinture sur un seul côté du mur ou sur le plafond.

  • Utiliser la couleur Mint sur quelques accessoires

Si vous n’êtes pas encore tout à fait certain(e) de porter votre choix sur cette couleur, allez-y par petites touches. Quelques éléments vert menthe peuvent vous donner une idée et déjà apporter de la fraîcheur à votre décoration. Une chaise, un luminaire, un vase, des coussins, des rideaux ou encore un frigidaire dans votre cuisine, toutes les idées sont bonnes pour donner une bonne énergie à votre intérieur grâce à cette teinte.

 

✓ Une autre tendance déco : Le jaune en déco : illuminer une pièce à petite dose

En résumé

Pourquoi choisir le vert menthe dans sa décoration intérieure ?

Le vert menthe fait partie de la famille des pastels, ces coloris doux, légers et très élégants. Cette teinte poudrée, synonyme d’élégance et de sérénité est idéale pour donner un coup d’éclat à votre intérieur et amener une ambiance d’apaisement. Qu’il s’agisse de votre cuisine, votre salon, votre chambre ou encore votre salle de bains, elle s’adapte à toutes les pièces.

Comment ajouter du vert menthe à sa décoration intérieure ?

Rafraîchir son intérieur, c’est aussi moderniser son mobilier, tel qu’une vieille commode ou une bibliothèque par exemple. Pour cela, le vert menthe est une excellente idée. Il permet de donner une seconde vie à vos anciens meubles. Peinture ou papier peint, le Mint peut tout aussi bien investir vos murs et casser les codes des murs blancs et basiques.

Avec quelle couleur marier le vert menthe ?

Afin de révéler ses véritables atouts, le vert pastel doit être associé à d’autres tons. Des coloris blancs et bruns du style nordique et de son bois clair par exemple, ou encore des tons plus sombres tels que le noir et le bleu marine. Le vert menthe peut aussi très bien se marier avec les autres couleurs de la gamme pastel.