Déco cuivre : la tendance chic et authentique
Jacqueline

Déco cuivre : la tendance chic et authentique

par Jacqueline 28 janvier 2020

Le cuivre est la grande tendance déco qui persiste depuis plusieurs années. Indémodable, chic et authentique, il se décline dans tous les styles et s’intègre à vos intérieurs en toute élégance. Focus sur les atouts du cuivre en déco et sur les façons de l’exploiter sans fausse note.

Pourquoi adopter le cuivre en déco ?

Le cuivre présente un atout majeur : il s’accorde à tous les styles et toutes les teintes. Il y a donc très peu de risques de faire des erreurs en l’associant à votre déco, contrairement à l’or ou à l’argent qui peuvent être plus compliqués à accorder.

Son intégration dans nos intérieurs ne date pas d’aujourd’hui. Lampes à huile, grosses marmites inusables à confitures, casseroles, carafes… Les objets en cuivre étaient avant tout des objets du quotidien dans les maisons de nos parents et grands-parents. De nos jours, ces objets sont sublimés par la patine qui leur confère un certain charme et se sont transformés en de véritables éléments de décoration. La déco en cuivre se veut à la fois subtile, sobre et sophistiquée.

✓ Une autre tendance déco : Ajoutez une touche dorée à votre intérieur

Où intégrer le cuivre dans sa déco ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour intégrer le cuivre à votre intérieur. Dans la cuisine, la salle à manger, le salon ou encore la chambre, ce matériau intemporel s’invite partout :

  • Sur les luminaires : chandeliers, lanternes, suspensions, lampadaires, lampes de tables… Le cuivre se décline sous différentes formes d’éclairages et apporte un aspect chaleureux et feutré.
  • Sur les objets déco : photophores, cadres photos, bougeoirs, plateaux ou vases, le cuivre s’associe à merveille à vos objets déco, à disséminer avec parcimonie pour éviter l’overdose.
  • Sur les casseroles en cuisine : le cuivre peut venir rehausser votre déco en cuisine, pour une atmosphère authentique.
  • Sur les meubles : pour les plus aventuriers, le cuivre s’invite aussi sur les meubles. Par petite touche ou en tant que matériau unique ou principal, le cuivre sublime la pièce.

✓ Une autre tendance déco : Le vert menthe : la couleur tendance pour rafraîchir sa déco

Comment intégrer le cuivre dans sa déco ?

Afin de bien utiliser le cuivre dans votre déco, quelques conseils peuvent vous aider :

  • Intégrez le cuivre avec parcimonie : il ne s’agit pas d’adopter le total look cuivre, mais plutôt d’opter pour quelques notes cuivrées disséminées à plusieurs endroits et de manière subtile.
  • Mélangez les matières : le cuivre se marie très bien avec une multitude de matières telles que le bois, le béton ou encore la pierre. De même, le mélange avec d’autres métaux comme le laiton ou l’or est tout à fait envisageable.
  • Osez les couleurs : combiner le cuivre uniquement avec du blanc, du gris ou encore du beige serait dommage. Sachez que les couleurs pastels et le rose se marient très bien aussi avec le cuivre, tout comme le jaune citron vif ou le bleu turquoise.

✓ Une autre tendance déco : Noortje apporte la lumière dans l’obscurité !

En résumé

Pourquoi adopter le cuivre en déco ?

Le cuivre présente un atout majeur : il s’accorde à tous les styles et toutes les teintes. Il y a donc très peu de risques de faire des erreurs en l’associant à votre déco, contrairement à l’or ou à l’argent qui peuvent être plus compliqués à accorder.

Comment intégrer le cuivre dans sa déco ?

Intégrez le cuivre avec parcimonie : il ne s’agit pas d’adopter le total look cuivre, mais plutôt d’opter pour quelques notes cuivrées disséminées. Mélangez les matières : le cuivre se marie très bien avec une multitude de matières telles que le bois, le béton ou encore la pierre. Sachez que les couleurs pastels et le rose se marient très bien aussi avec le cuivre.

Où intégrer le cuivre dans sa déco ?

Dans la cuisine, la salle à manger, le salon ou encore la chambre, ce matériau intemporel s’invite partout : avec les luminaires, les objets décos, les casseroles en cuisine, sur les meubles par petites touches.