Noortje apporte la lumière dans l’obscurité !

Noortje apporte la lumière dans l’obscurité !

10 février 2020

Notre super styliste Noortje répond souvent aux questions styling avant même qu’elles ne se posent. Aujourd’hui, elle vous donne ses conseils pour une maison agréable et lumineuse. "L’éclairage constitue probablement la partie la plus importante mais aussi la plus compliquée de votre intérieur. Il contribue en grande partie à l’ambiance".

L’éclairage de base
L’éclairage de base

Un éclairage agréable dans toute la pièce

Il est important de s’assurer d’avoir un bon éclairage de base : il se disperse uniformément dans la pièce et apporte une lumière agréable sans trop de contrastes. Pour cela, optez pour des spots ou des suspensions qui diffuseront la lumière de tous les côtés. Vous pouvez ajouter également un lampadaire ou une lampe de table qui éclaire vers le plafond

L’éclairage d’ambiance
L’éclairage d’ambiance

Pour une ambiance tamisée

Assurez-vous de pouvoir régler l’intensité de l’éclairage de base. Ainsi, vous pourrez aussi l’utiliser comme éclairage d’ambiance. L’éclairage d’ambiance est doux, indirect et diffus, il confère à la pièce un caractère intime et agréable. Optez pour des sources lumineuses qui apporteront une lumière douce d’un blanc chaud. Mariez les formes de lampes, cela contribuera aussi à l’ambiance de votre intérieur.

L’éclairage de travail
L’éclairage de travail

Pour lire ou travailler confortablement

En plus de ces deux types d’éclairage, vous pouvez avoir besoin d’un éclairage de travail, tel qu’une lampe de lecture. Pour vous assurer de ne pas nuire à l’ambiance créée dans la pièce, utilisez un lampadaire orientable équipé d’un réflecteur opaque ou une lampe de bureau. Cela permet à la lumière de rester concentrée et d’éclairer seulement là où vous en avez besoin.

L’éclairage de mise en valeur
L’éclairage de mise en valeur

Eteignez la lumière, place aux spots !

Enfin, vous pouvez utiliser l’éclairage pour mettre des objets en valeur. Cela vous permet, par exemple, de souligner un bel élément de la pièce, tel qu’un tableau ou une horloge. Pour ce faire, utilisez une lampe orientable et une lumière concentrée. Faites attention à ne pas éclairer trop d’éléments, cela diminuerait l’effet recherché.

Etape par étape
Etape par étape

Prenez le temps d’établir votre plan d’éclairage

L’essentiel est de procéder étape par étape. Installez d’abord l’éclairage de base et l’éclairage d’ambiance, puis voyez avec le temps si quelque chose manque ou si vous avez besoin d’un éclairage de travail ou de mise en valeur.

J’espère que ces conseils vous aideront et je vous souhaite un bon amusement !

Noortje

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !