
Couleurs claires ou foncées : comment les utiliser dans votre intérieur ?
Date de publication | 20 août 2019 |
Plusieurs solutions sont possibles pour inclure des touches de couleurs claires ou foncées dans sa décoration : zoom sur les possibilités.
Utiliser des couleurs en décoration d’intérieur permet de créer une ambiance ou un style particulier. Parmi toutes les nuances existantes, il y a des couleurs claires et des couleurs foncées. Comment alors les inclure dans son intérieur ? Meubles de rangement, chaises, accessoires… Voici quelques solutions pour vous inspirer.

À chaque ambiance sa couleur de meubles
Vous avez envie de relooker votre intérieur en créant un rendu harmonieux ? Sachez que selon la couleur de vos meubles, vous pouvez obtenir différents styles.
Des meubles de couleurs claires pour un style cocooning
Du neutre avec du beige, du taupe, du gris… Pour une décoration où se dégagent douceur et sérénité, des meubles de couleurs claires sont à privilégier. L’idée ici est d’éviter à tout prix les couleurs flashy et foncées qui sont trop tranchantes avec l’ambiance feutrée que demande ce style de décoration. Le style cocooning se retrouve également dans une pièce où les meubles sont en bois blond.
Un style affirmé avec des meubles de couleurs foncées
Que ce soit pour créer une déco moderne ou une unité de décoration sombre mais chaleureuse, les meubles de couleurs foncées ont toutes leur place dans une décoration d’intérieur. Combinés à des matériaux comme le bois brut ou le métal, ils permettent de faire émerger un style très masculin. Des couleurs foncées peuvent aussi très bien s’associer avec des couleurs claires pour créer du contraste et mettre en évidence des espaces en particulier. Dans une cuisine aux rangements foncés par exemple, vous pouvez dissocier le coin repas en le matérialisant par des meubles de couleurs claires.
✓ Une autre tendance déco : Comment donner une ambiance loft à son intérieur ?

Salle à manger, coin lecture : des assises claires ou foncées
Choisir des chaises de salle à manger ou un fauteuil pour un coin lecture n’est pas simple quand on souhaite faire un achat dans la durée.
Des chaises dépareillées ou non
Si vous faites partie des personnes qui sont toujours dans l’indécision, l’une des solutions est de dépareiller vos chaises. Un mélange de couleurs claires et foncées dans une décoration sobre va apporter une pointe d’originalité. Des chaises de couleurs foncées dans un camaïeu de marron sont idéales pour une touche cosy dans une salle à manger par exemple. Si au contraire, vous préférez rester classique, respectez les codes couleurs de votre pièce pour un rendu harmonieux.
Un fauteuil pour un coin lecture
Si vous aménagez un coin lecture dans votre maison, vous allez devoir le meubler d’un fauteuil. C’est en effet la pièce maîtresse où il fait bon s’installer pour se plonger dans le dernier ouvrage de son auteur préféré. De couleur foncée dans une pièce feutrée, de couleur claire pour une ambiance zen : tous les choix sont possibles. Envie d’un fauteuil personnalisé ? Sachez que chez H&H, tous les fauteuils sont proposés dans plus de 300 types de coloris et de tissus.
✓ Une autre tendance déco : Les couleurs déco tendance pour un hiver chaleureux

Mettre en évidence des accessoires grâce à leur couleur
Si vos meubles forment déjà une unité de couleurs, accessoirisez le tout avec des objets déco plus clairs ou foncés. Pour savoir comment les choisir, pensez à créer du contraste.
Des coussins
Si votre canapé est de couleur foncée, privilégiez des coussins clairs et inversement. Ils vont trancher et être naturellement mis en évidence. Les coussins peuvent également apporter quelques touches de couleurs plus vives ou plus tranchantes.
Des tapis
Autre solution : pensez à habiller vos sols. Là aussi, il est question de créer du contraste. Mais attention : veillez à ne pas transformer votre intérieur en carnaval de couleurs. Optez pour un tapis dont la couleur principale est dans les mêmes nuances que vos meubles. Le plus d’un tapis : il réchauffe un sol froid comme peut l’être un sol carrelé.
✓ Une autre tendance déco : association de couleurs, de matières : comment jouer avec les contrastes ?
Des vases
Vous aimez habiller votre intérieur de bouquets de fleurs ? Sachez qu’il existe de nombreux styles de vases. Transparent, il se fond parmi la décoration. Au contraire, s’il est choisi dans une couleur contrastant avec celle qui habille vos murs ou vos meubles, il se révèle en un coup d’œil.
✓ Une autre tendance déco : Déco : le cuivre, tendance chic et authentique
Vous pouvez tout à fait coordonner vos accessoires sans tous les choisir de la même couleur. L’une des solutions est de faire la part belle aux formes géométriques par exemple.
Le saviez-vous ?
H&H vous accompagne
Pour optimiser l’espace dans votre entrée, misez sur des meubles d’appoint alliant aspects pratique et esthétique. Une petite commode ou une jolie console réchauffent le décor dès l’entrée et vous offrent un endroit où poser vos clés.
Veillez à ce que les bouts de canapé soient à la hauteur de vos assises pour les rendre accessibles facilement. Pour davantage de confort, associez-les à des repose-pieds. Vous pouvez aussi les remplacer par des tabourets. Dans un petit salon, ils offriront des places supplémentaires à vos invités.
De petits meubles tels qu’une commode ou une table d’appoint peuvent tout à fait compléter l’aménagement d’une cuisine. La commode offre ainsi davantage de rangements là où il en manque. Quant à la table d’appoint, elle complète idéalement le plan de travail et peut accueillir du petit électroménager, comme une machine à café ou un robot pâtissier.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !
Découvrez toute la décoration