Déco : association de couleurs, de matières : comment jouer avec les contrastes ?
Jacqueline

Déco : association de couleurs, de matières : comment jouer avec les contrastes ?

par Jacqueline 28 janvier 2019

Envie d’apporter un brin de fantaisie à votre intérieur ? Découvrez comment associer les couleurs et les matières pour une déco contrastée mais harmonieuse.

Miser sur les contrastes est une astuce qui permet de réveiller un intérieur un peu trop sage ou de mettre en valeur vos plus beaux meubles. Ces contrastes peuvent prendre plusieurs formes en déco : associations de couleurs surprenantes, de matières opposées... Tous nos conseils pour jouer avec les oppositions, en gardant un intérieur harmonieux.

 

Titel

Les associations de couleurs en déco : le contraste simple mais efficace

C’est le détail que l’on voit immédiatement en rentrant dans une pièce : le contraste des couleurs. Pour un effet réussi, les possibilités sont presque infinies :

- une couleur sombre mixée à une couleur claire ;

- une couleur chaude avec une couleur froide ;

- du blanc ou du noir avec n’importe quelle autre couleur.

Parmi les oppositions les plus courantes, on trouve le gris ou le bleu canard associé à du jaune moutarde, le gris foncé illuminé par du rose ou le blanc vitaminé grâce à des teintes orangées. Pour réussir votre association de couleurs en déco tout en jouant sur les contrastes, associez de préférence les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange) aux couleurs froides (gris, bleu, violet) et les couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) à des couleurs secondaires (violet, vert, orange). Autre conseil : ne mixez pas plus de trois couleurs dans une pièce, pour éviter l’effet patchwork (sauf si c’est l’effet que vous recherchez, bien entendu).

Chez H&H, les chaises et les fauteuils sont disponibles dans une large variété de couleurs et de matières. À vous de choisir les teintes, les textures, et de mixer les possibilités pour un résultat qui mettra en valeur votre intérieur.

Une autre tendance déco : Chaises dépareillées : place à l’originalité !

Media Block 2

Le contraste en décoration : jouez sur les matières

Plus subtil mais tout aussi efficace, le contraste en décoration peut être créé par des jeux de matières et de textures. Un fauteuil en velours chaleureux avec une structure en inox, des rideaux en lin brut associés à des voilages diaphanes, des coussins soyeux et en simili cuir posés sur le même canapé... Les possibilités n’ont pour limite que votre imagination, ou presque. Comme pour les associations de couleurs, en déco, évitez de multiplier les matières au risque de rendre votre style peu lisible. Pour éviter les erreurs, limitez le contraste à deux éléments : l’un dans une matière douce (voile, coton, laine, velours...) et l’autre dans une matière plus brute (marbre, métal, verre, ciment...).

Micro et croûte de cuir pour le canapé Baltimore, velours capitonné et pied en métal pour le modèle Margaux, cuir et pied en inox pour le modèle Roanne : découvrez comment personnaliser votre canapé avec de nombreuses options possibles, pour créer un contraste subtil de matières.

✓ Une autre tendance déco : Quel revêtement de canapé choisir ?

Contraste en déco : une pièce, deux styles

Si vous souhaitez jouer sur les contrastes, pourquoi ne pas confronter deux styles opposés ? L’idée est d’adopter une ambiance pour l’ensemble de votre pièce et de choisir un meuble ou un élément de décoration qui va détonner avec son environnement. Dans une salle à manger contemporaine, un grand miroir à l’esprit baroque avec un cadre ciselé et tout en dorure permettra par exemple de créer une opposition intéressante avec le reste de votre décoration plus épurée. Autre possibilité, placer un tapis aux imprimés ethniques dans un salon aux influences industrielles. La chaleur des couleurs et des motifs permet alors d’adoucir un cadre dominé par les matériaux froids comme le béton et le métal, tout en lui donnant une âme. Encore une fois, pensez à maîtriser vos élans, et distillez les éléments contrastant sans excès. Jouez sur les contrastes avec le tapis Ida aux accents ethniques, à associer avec une table basse Copenhagen, d’influence plus industrielle avec ses pieds en métal.

✓ Une autre tendance déco : Meuble coloré : comment l’intégrer à sa déco ?

Le contraste par le volume

La mécanique est toujours la même : opposer deux éléments diamétralement opposés pour les mettre en valeur tous les deux, et produire un équilibre visuel. Un canapé massif placé devant une petite table gigogne, un buffet massif surmonté de simples photophores, une étagère haute et étroite accolée à un banc tout en longueur : jouez sur les volumes, mais aussi sur les tailles pour un résultat réussi.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé 3 places qui vous convient !

Découvrez tous les canapés 3 places

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits