Comment choisir la forme de son tapis ?
Jacqueline

Comment choisir la forme de son tapis ?

par Jacqueline 15 mai 2020

Comment choisir un tapis ? Au moment de décorer son salon, sa bibliothèque ou encore sa chambre, la question du choix du tapis se pose.

Quelle forme choisir ? Plutôt osée avec une forme géométrique ou plus classique avec une forme ronde ou rectangulaire ?

Le tapis à forme géométrique

Le tapis à forme géométrique est plus osé que les tapis carré, rectangle ou rond qui sont plus sages. Sortez des sentiers battus et osez l’ovale, l’hexagonal ou des formes qui sortent vraiment de l’ordinaire. Cassez les codes, affirmez votre style à l’image du . Laissez-vous séduire par ce tapis à la forme géométrique unique qui saura dynamiser votre intérieur avec sa forme originale et ses motifs design.

À mi-chemin entre le tapis rectangulaire et le tapis rond, le tapis Febe créera une ambiance chaleureuse dans votre salon. Par sa forme contemporaine, il se distinguera sous une table basse et ne manquera pas de se faire remarquer dans votre intérieur. Enfin, dans un autre style, le tapis Lobster trouvera sa place dans une chambre d’enfant, dans la cuisine ou dans le salon grâce à sa forme et à son dessin de homard qui sortent de l’ordinaire.

Le tapis rond

Le tapis rond est un accessoire de décoration indémodable qui apportera confort et chaleur pour compléter votre décoration. Il est le compagnon idéal dans un salon, une bibliothèque ou dans une chambre.

 

Dans le salon

Dans votre salon, un pourra accueillir un fauteuil ou un guéridon. Pour bien faire, le diamètre de votre tapis doit être à peine plus large que le meuble qu’il accueille. 

Pour bien choisir votre tapis pour le disposer sous une table basse, une table de salle à manger ou un canapé, il vous faudra en effet être vigilant quant à sa taille. La superficie du salon et la taille des meubles détermineront le choix de sa taille.

Dans la bibliothèque

Sa forme ronde originale lui permet de renforcer l’aspect cosy de votre bibliothèque, qui vous invitera à passer encore plus de temps parmi vos livres. Placé sous le mobilier, un tapis rond mettra en valeur vos meubles. En plus de vous offrir un toucher agréable si vous aimez marcher pieds nus, il vous offrira un coin douillet si vous souhaitez vous offrir une pause lecture sur le sol. Pourquoi ne pas ajouter quelques coussins par terre pour renforcer l’aspect cosy et être plus à l’aise pour lire ?

Dans la chambre

En desserte de lit ou sous une table basse, un tapis rond permet d’apporter des courbes dans les pièces souvent rectangulaires et dotées de meubles anguleux, à l’instar des lits. En outre, installer un ou plusieurs tapis ronds dans la chambre ajoutera un effet cosy et chaleureux à la pièce.

Dans une chambre d’enfant, il pourra à la fois délimiter une aire de jeu et garder les pieds au chaud. Pour un entretien plus simple, préférez les tons foncés et les poils courts qui permettent de retrouver plus facilement ses jouets.

Le tapis rectangulaire

Au moment de choisir un tapis, si vous hésitez et souhaitez rester dans la sobriété, opter pour un tapis de forme est un gage de sécurité. Mais comme pour les autres tapis, quelques questions nécessitent néanmoins d’obtenir réponse avant de valider votre achat : va-t-il servir à délimiter l’espace ou simplement à décorer et réchauffer la pièce ?

Votre doit lui aussi être choisi en fonction de la taille de vos meubles et des volumes de la pièce. En un mot, évitez les petits tapis si vous avez un immense canapé ou un tapis trop grand si vous ne disposez que d’un petit espace.