Comment utiliser le velours pour sa décoration intérieure ?

Comment utiliser le velours pour sa décoration intérieure ?

10 mars 2020

Traditionnellement assimilé aux intérieurs bourgeois, le velours a su traverser les époques et s’installer, au fil des décennies, sur nos chaises, nos canapés, ou nos têtes de lits. Capable d’apporter une atmosphère baroque ou moderne mélangée à d’autres tissus, cette matière amène de la douceur et de la chaleur dans votre habitation.

Quels sont les différents types de velours et les couleurs à choisir ? Comment l’intégrer dans les pièces de la maison ? Retrouvez tous nos conseils pour savoir comment utiliser le velours pour votre décoration intérieure.

 

Quels sont les différents types de velours ?

Avant de voir comment utiliser le velours pour votre décoration intérieure, il peut être intéressant de connaître toutes les possibilités qu’offre cette matière. Longtemps assimilé à une décoration ancienne des logements bourgeois, le velours revient en force dans les intérieurs, preuve de son caractère indémodable. Caractérisée par sa douceur et sa capacité à jouer avec la luminosité et la refléter, cette matière sait instaurer une ambiance cosy, reposante, réconfortante dans votre intérieur.

Pour votre décoration, vous pouvez utiliser différents types de velours, chacun ayant sa particularité :

  • Le velours côtelé : également appelé velours milleraies, il s’agit du type de velours le plus fréquent, avec sa forme striée. Principal avantage : c’est une matière très résistante ;
  • Le velours frappé : ou velours martelé, il est baptisé ainsi à cause de la technique utilisée pour le traiter et qui lui donne un effet moiré, ondulé ;
  • Le velours ras : ses poils ras lui offrent un aspect rappelant le suède ou le daim ;
  • Le velours de soie : ou velours de viscose, c’est un tissu de luxe, lisse, extrêmement fluide, et le plus compliqué à travailler.

Velours : quelle couleur choisir ?

Utiliser le velours pour votre décoration intérieure vous permettra de rehausser une décoration classique, souligner une ambiance cosy, ou même apporter une touche de douceur à un intérieur rustique. N’hésitez pas à mélanger ce précieux tissu à d’autres matières afin de casser les codes et de donner une véritable identité à votre pièce.

Mais quelle couleur choisir ? Comme souvent, il s’agit principalement d’une question de goût. Mais selon la teinte choisie, l’harmonie de votre intérieur ne sera pas la même. Ainsi, les tons vert amande, brun et bleu canard apporteront de la profondeur à une pièce dominée par le blanc ou l’écru.

Pour donner à votre habitation un côté rétro et décalé, un velours dans les tons orange ou jaunes insufflera une atmosphère tout droit venue des années 1970, pour une déco vitaminée.

Enfin, pour une ambiance boudoir, tournez-vous vers les tons prune et violets. Pour que l’immersion soit totale, associez cette matière à des chandeliers ciselés, des miroirs et des tapisseries à motifs.

Quelle décoration en velours pour quelle pièce de la maison ?

Utiliser le velours pour sa décoration intérieure vous permettra d’installer une ambiance réconfortante et paisible dans les pièces concernées. C’est pour cette raison que ce tissu s’intègre parfaitement dans des lieux de calme, comme le salon ou la chambre, que ce soit sur du mobilier ou par petite touche, sur un coussin ou un tapis.

Le salon

Elément central du salon, un canapé en velours reste indémodable, chic et, surtout, confortable. La douceur du tissu fera de votre canapé un véritable cocon qui apportera une touche d’élégance et de caractère à votre intérieur. Le choix de la couleur, comme détaillé ci-dessus, aura toute son importance suivant l’atmosphère que vous souhaitez apporter à votre salon.

Dans le même esprit, vous pouvez également vous tourner vers un fauteuil en velours, qui amènera, lui aussi, un style ancien et de caractère à votre salon. Également, et sans doute plus simple à intégrer dans un intérieur, vous pouvez opter pour un pouf en velours, plus discret.

Si vous préférez ajouter du velours par petite touche dans votre salon, optez pour des coussins à disposer sur le canapé. Pour un effet plus moderne, n’hésitez pas à mixer les matières de vos coussins. Pour une ambiance plus feutrée, un tapis en velours, sous la table basse, sera un accessoire incontournable.

Enfin, du côté de la salle à manger, la chaise en velours peut détonner et devenir un élément phare de la pièce, surtout si vous choisissez des couleurs vives, qui détonnent.

La chambre

Il est tout à fait envisageable d’utiliser le velours pour la décoration intérieure de votre chambre. Cela accentuera l’esprit cocooning des lieux. Mais, là encore, tout dépendra de votre envie de voir ce noble tissu occuper une place plus ou moins importante dans cette pièce.

Vous pouvez ainsi opter pour une grande tête de lit en velours qui apportera à votre chambre une ambiance feutrée. Pour accompagner ce choix, vous pouvez entourer votre lit de tables et lampes de chevet d’inspiration rétro pour apporter une touche rococo ou baroque à la pièce.

Plus audacieux, dans un esprit « théâtral », vous pouvez faire le choix de rideaux en velours. Epais, ils vous assureront une protection optimale contre les premiers rayons du soleil, le matin, tout en amenant une touche chic à la chambre.

Pour plus de sobriété ou de modernité, vous pouvez opter, au contraire, pour du velours par petite touche. Ce tissu trouvera totalement sa place par l’intermédiaire d’un couvre-lit, de plaids ou encore de coussins.