Comment choisir ses luminaires pour chaque pièce de sa maison ?
Jacqueline

Comment choisir ses luminaires pour chaque pièce de sa maison ?

par Jacqueline 15 juin 2020

Quel luminaire choisir dans son salon ? Comment choisir le luminaire de sa cuisine ?

Trouver le luminaire qui convient n’est pas chose aisée. Applique, suspension, plafonnier, lampadaire, lampe de chevet ou de bureau : il existe beaucoup de styles de luminaires différents. Comment choisir le luminaire le plus adapté pour chaque pièce de sa maison ?

 

Choisir un luminaire pour son salon

Le salon est une pièce centrale, c’est pourquoi choisir un luminaire pour son salon doit être mûrement réfléchi. Multiplier les points lumineux est idéal pour travailler l’ambiance. On peut choisir jusqu’à 4 ou 5 points lumineux pour un salon. L’ambiance que vous cherchez à créer devra vous aiguiller vers le type de luminaire dont vous avez besoin. Un permettra par exemple de créer une atmosphère feutrée et intimiste, propice à la lecture et aux moments de détente seul ou en famille. Une lampe à poser, à l’image de la , permettra aussi de créer une ambiance chaleureuse dans votre salon.

 

✓ Une autre tendance déco : Du gris dans votre salon : comment jouer avec cette couleur ?

 

 

Quel éclairage pour la salle à manger ?

La salle à manger est un lieu central qui réunit famille et amis autour de bons repas. Pour des moments de convivialité réussis, la lumière doit être optimale. Au-dessus de la table qui accueille les convives, une suspension ou un lustre trouvera parfaitement sa place. Cet éclairage en hauteur permet de diffuser la lumière dans toute la pièce. Les suspensions avec plusieurs ampoules sont très tendances, à l’instar du lustre noir et de ses 7 lampes suspendues qui sera du plus bel effet au-dessus d’une table en bois massif, par exemple. Plus qu’un simple éclairage, le luminaire devient un objet de décoration à part entière.

 

✓ Une autre tendance déco : Quelle table choisir pour une salle à manger chaleureuse ?

Des luminaires pour une cuisine lumineuse

Si la cuisine fut pour un temps associée au labeur et à la préparation des repas, cette pièce centrale d’un foyer a retrouvé toutes ses lettres de noblesse. On y élabore les plats pour sa famille et ses amis, et parfois même on y mange quotidiennement. Pour bien choisir des luminaires dans sa cuisine, mieux vaut privilégier une lumière vive afin de cuisiner confortablement. De bons plats mijotés demandent de la préparation, il est donc nécessaire de bien voir les aliments que l’on manipule.

Une suspension aura donc toute sa place au-dessus d’un plan de travail. La fonctionnalité d’une pièce comme la cuisine n’interdit pas l’ajout de luminaire décoratifs. Au contraire, vous pouvez ajouter une sur votre plan de travail ou sur un buffet, ou une pour créer un autre point de lumière dans la pièce. 

✓ Une autre tendance déco : Noortje apporte la lumière dans l’obscurité !

Luminaire pour salle de bains : comment choisir ?

-

Luminaire pour salle de bains : comment choisir ?

Au même titre que la cuisine, la salle de bains est une pièce fonctionnelle. Pour autant, le choix des luminaires ne doit pas être pris à la légère non plus. La salle de bain est en effet une pièce dans laquelle on se rend dès le réveil, et juste avant le coucher, d’où l’importance de s’y sentir bien. À chaque zone stratégique son type d’éclairage. Une suspension ou un lustre permettra de diffuser la lumière au plafond dans toute la pièce, de façon homogène. Des ampoules aux teintes chaudes apporteront plus de douceur et éviteront d’être ébloui au réveil. Cette ambiance plus chaleureuse sera également propice avant le coucher.

Côté pratique, des appliques s’adapteront de chaque côté du miroir de façon à pouvoir se coiffer, se raser ou encore se maquiller à l’aide d’un éclairage direct et précis. Pour une ambiance plus cocooning et chaleureuse, à l’occasion d’un bain par exemple, les lampadaires accompagneront parfaitement ces moments de détente. Avec son design épuré et son variateur de luminosité, le lampadaire

✓ Une autre tendance déco : Que faire pour ranger sa maison ? Les conseils H&H

Bien éclairer sa chambre

La chambre est l’endroit où vous ouvrez les yeux chaque matin et celle où vous terminez chaque journée. Le repos est le mot d’ordre dans cette pièce de la maison. C’est pourquoi le choix des luminaires dans une chambre est primordial.
L’éclairage d’une chambre n’a pas besoin d’être fort. Préférez les appliques ou les lampes de chevet aux suspensions et plafonniers. Indirect, l’éclairage dégagé par ces luminaires est plus doux et reposant. Il sera suffisant pour s’adonner à la lecture avant de dormir.
Dans une autre partie de la chambre, installer quelques spots au niveau du dressing ou de l’armoire est recommandé. Cette lumière directe est idéale pour choisir ses tenues. Enfin, si un bureau est aussi installé dans la chambre, un luminaire sera nécessaire pour travailler. Très pratique, à l’instar de la lampe à poser Sebastian, la lampe de bureau peut aussi être remplacée ou complétée par la lampe sur pied Sebastian. Ce luminaire séduit par son design minimaliste, moderne et classique, auquel s’ajoutent les couleurs chaudes du bois et de son support en or mat.

✓ Une autre tendance déco : Aménager un coin lecture avec un fauteuil... mais pas que

En résumé

Quel éclairage pour la salle à manger ?

La salle à manger est un lieu central qui réunit famille et amis autour de bons repas. Pour des moments de convivialité réussis, la lumière doit être optimale. Au-dessus de la table qui accueille les convives, une suspension ou un lustre trouvera parfaitement sa place.

Luminaire pour salle de bains : comment choisir ?

Au même titre que la cuisine, la salle de bains est une pièce fonctionnelle. Le choix des luminaires ne doit pas être pris à la légère. Choisissez une suspension ou un lustre qui permettra de diffuser la lumière au plafond dans toute la pièce ou des ampoules aux teintes chaudes qui apporteront plus de douceur et éviteront d’être ébloui au réveil.

Quels luminaires pour la cuisine ?

Pour bien choisir des luminaires dans sa cuisine, mieux vaut privilégier une lumière vive afin de cuisiner confortablement. De bons plats mijotés demandent de la préparation, il est donc nécessaire de bien voir les aliments que l’on manipule.

Comment choisir un luminaire pour son salon ?

Le salon est une pièce centrale, c’est pourquoi choisir un luminaire pour son salon doit être mûrement réfléchi. Multiplier les points lumineux est idéal pour travailler l’ambiance. On peut choisir jusqu’à 4 ou 5 points lumineux pour un salon.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le luminaire qui vous convient !

Découvrez tous les luminaires

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine