Comment délimiter le salon de la salle à manger ?

Comment délimiter le salon de la salle à manger ?

22 avril 2020

Les grandes pièces à vivre font partie des agencements très tendance, synonymes de luminosité, de fluidité et de modernité. Néanmoins, il est important de pouvoir toujours distinguer les différents espaces, sans forcément cloisonner.

Comment délimiter le salon de la salle à manger tout en optimisant le volume ? Suivez nos cinq astuces.

 

 

Agencer différemment le salon et la salle à manger

Jouer avec la disposition des meubles peut être une solution simple et efficace pour délimiter le salon de votre salle à manger. Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d’une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.

Séparer les espaces à l’aide d’un élément fort

À l’aide des éléments imposants de votre décoration, il est également possible de marquer différents espaces de façon subtile. D’abord, pensez à un meuble, tel qu’une petite bibliothèque ajourée pour laisser passer la lumière, une console ou une belle commode. Utiliser son canapé pour faire office de séparation est également envisageable. Le dos du canapé, s’il est placé astucieusement, permet de structurer votre espace. Vous pouvez même placer une petite console derrière votre canapé afin d’apporter de l’élégance à cette délimitation. Pensez également aux luminaires ou aux suspensions XXL. Ces derniers, assez imposants et positionnés juste au-dessus de la table à manger, peuvent venir marquer intelligemment l’espace. Au sol, un tapis peut aussi délimiter votre salon, en le plaçant sous la table basse par exemple.

 

Personnaliser les murs

Les murs ont aussi leur rôle à jouer dans la démarcation des différents espaces de votre grande pièce à vivre. La peinture murale est recommandée, en prenant soin de bien choisir les couleurs afin de créer l’atmosphère souhaitée. Sachez que les couleurs chaudes qui se rapprochent du rouge créent une atmosphère chaleureuse, tandis que les couleurs froides, proches du bleu, apportent un sentiment de sérénité et de bien-être. On peut également citer les couleurs neutres comme le blanc, le noir ou le blanc crème. Pour le salon, où il y a beaucoup de passage, les couleurs claires sont à privilégier. En revanche, pour le coin salle à manger, optez pour une nuance plus foncée, en veillant à rester dans la même gamme de couleurs pour les deux espaces. Tout est question de ton et d’intensité. Lors du choix de la couleur, il est important de prendre en compte la luminosité, le volume de la pièce et le type de mobilier afin de respecter le style déjà existant. À noter, il est également possible de jouer avec des motifs sur les murs, grâce à des papiers peints, des stickers ou des enduits par exemple.

Utiliser un élément architectural 

Certains éléments architecturaux de votre grande pièce à vivre peuvent paraître anodins, pourtant, les mettre en valeur permet parfois de délimiter vos deux espaces. Quelques marches, même une ou deux, grâce au jeu des niveaux, offrent une séparation bien distincte qu’il faut savoir optimiser, en organisant de part et d’autre votre salon puis votre salle à manger. De même, une cheminée, qu’elle soit intégrée au mur ou suspendue, peut se révéler être l’atout charme partagé entre les deux espaces. Si elle est plus isolée, pensez à créer votre salon autour afin d’en faire votre cocon pour l’hiver. Un pilier ou le début d’un véritable escalier menant à l’étage supérieur peuvent également séparer en deux votre grande pièce à vivre, en fonction de l’agencement de votre intérieur.

Créer une ambiance différente dans chaque espace

Dernière astuce, et non des moindres, laisser libre cours à son âme de décorateur et opter pour deux ambiances différentes : une dans le salon, une autre dans la salle à manger. De quoi vous faire plaisir niveau décoration et marquer la séparation entre les deux espaces. Vous pouvez décider de choisir deux ambiances qui s’accordent entre elles, comme une ambiance ethnique d’un côté puis une ambiance naturelle de l’autre. Si vous être plutôt aventurier, osez deux styles radicalement différents, en juxtaposant par exemple le style scandinave et le style industriel. En revanche, tentez de conserver une seule et unique gamme de couleur au sein de votre pièce à vivre.

En résumé

Comment délimiter le salon de la salle à manger ?

Commencez par agencer différemment le salon et la salle à manger pour bien délimiter vos 2 espaces. Vous pouvez aussi séparer les espaces à l’aide d’un élément fort comme une petite bibliothèque, une console ou une belle commode. Et pour appuyer encore plus le trait, vous pouvez personnaliser les murs de manière différente entre vos 2 espaces.

Comment personnaliser ses murs ?

Pour le salon, où il y a beaucoup de passage, les couleurs claires sont à privilégier. En revanche, pour le coin salle à manger, optez pour une nuance plus foncée, en veillant à rester dans la même gamme de couleurs pour les deux espaces.

Comment séparer les espaces de vie ?

À l’aide des éléments imposants ! D’abord, pensez à un meuble, tel qu’une petite bibliothèque ajourée pour laisser passer la lumière, une console ou une belle commode. Utiliser son canapé pour faire office de séparation est également envisageable. Le dos du canapé, s’il est placé astucieusement, permet de structurer votre espace.

Comment créer une ambiance différente dans chaque espace ?

Laisser libre cours à votre âme de décorateur et optez pour deux ambiances différentes : une dans le salon, une autre dans la salle à manger. Vous pouvez décider de choisir deux ambiances qui s’accordent entre elles, comme une ambiance ethnique d’un côté puis une ambiance naturelle de l’autre.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine