
Comment décorer une table de salle à manger ?
Date de publication | 10 mai 2022 |
La table fait figure de meuble central dans une salle à manger ou une cuisine. Elle occupe une grande partie de l’espace. C’est pourquoi habiller sa table avec quelques décorations permet tout aussi bien de combler cette surface plane que de définir le style de la pièce.
- Les fleurs sur la table à manger, décoration incontournable
- Chandeliers et plats : revisiter les classiques de la décoration de table
- Des objets design pour une décoration moderne sur sa table à manger
Les fleurs sur la table, décoration incontournable
Élément de décoration indémodable, le vase rempli de fleurs continue d’habiller les intérieurs avec délicatesse. On le choisit assez haut et généreusement garni sur une grande table rectangulaire, où l’on peut le mettre en valeur grâce à un chemin de table uni. Sur une petite table ronde, un vase et un bouquet de taille plus réduite seront, à l’inverse, bien plus harmonieux.
Le vase en lui-même peut également constituer un bel objet de décoration. Moderne, rond, carré, en verre ou en céramique, soliflore ou grand pot… Il en existe pour tous les goûts ! Par ailleurs, les bouquets de fleurs fraîches ne sont pas seules à embellir les tables à manger. En effet, la tendance aux fleurs séchées s’installe durablement, de même que les fleurs artificielles sont parfois troublantes de réalisme.
✓ À lire aussi : Quelle table choisir pour une salle à manger chaleureuse ?
Un simple vase rempli de fleurs, posé sur un set arrondi en centre de table, peut suffire à décorer une salle à manger aux murs dépouillés.
Charlotte
StylisteChandeliers et plats : revisiter les classiques de la décoration de table
Vous en serez surpris, mais les candélabres - chandeliers à plusieurs branches - refont surface dans les intérieurs pour apporter une touche vintage aux salles à manger contemporaines. Il existe toutefois des bougeoirs aux formes plus modernes pour revisiter ce classique de la décoration de table et le dépoussiérer quelque peu.
De même, les plats en centre de table prennent désormais des allures design et ils peuvent être garnis avec des fleurs séchées ou des bougies sous-plat pour mieux occuper l’espace. D’autant plus pratiques, qu’une fois débarrassés de ces ornements, ils peuvent très bien être utilisés pour servir quelques amuse-bouches à l’apéritif. Notez que visuellement, les plats arrondis créeront un effet beaucoup plus graphique sur une table rectangulaire. Ils n’en demeurent toutefois pas moins charmants sur une table ronde.
Des objets design pour une décoration moderne sur sa table à manger
Rien ne vous empêche de laisser de côté les bougeoirs, ainsi que les bouquets de fleurs, pour miser sur une décoration de table plus originale. En effet, une sculpture moderne peut tout à fait trouver sa place au centre de votre table à manger. De même que les objets de décoration animaliers font actuellement fureur dans les intérieurs.
Également très tendance, les bibelots sous cloche habillent aussi bien les étagères que les tables à manger. Il en va de même pour les objets sur pieds, montés sur une tige métallique. Enfin, vous pouvez combiner ces pièces plus design à une décoration de table classique, avec vase et sous-plats, pour mieux combler l’espace et apporter une touche de modernité à l’ensemble de votre décoration.
✓ À lire aussi : Comment délimiter le salon de la salle à manger ?
H&H vous accompagne
Vous pouvez tout vous permettre ! Les grands bouquets de fleurs, les sous-plats design, les bougeoirs… Pour combler visuellement l’espace sur une longue table rectangulaire, vous pouvez également ajouter un chemin de table à votre décoration.
Restez sobre. Si vous avez envie d’une pièce imposante, comme d’une grande sculpture en centre de table, n’en ajoutez pas davantage. À l'inverse, si vous souhaitez disposer plusieurs objets de décoration sur votre table à manger, choisissez-les de tailles raisonnables pour ne pas encombrer visuellement l’espace.
Préférez des chemins de table, des sets et des nappes de couleur unie pour ne pas noyer votre décoration de table dans trop de motifs. De la même façon, n’accumulez pas trop d’objets sur votre table à manger pour ne pas l'encombrer.
Ne vous limitez pas aux classiques vases, chandeliers et sous-plats, osez l’originalité en plaçant des objets plus insolites sur votre table, comme des sculptures, des bibelots sous cloche ou des objets en forme d’animaux…


Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !
Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?
Remplissez vos coordonnées