Comment bien choisir une bibliothèque ? Les critères
Jacqueline

Comment bien choisir une bibliothèque ? Les critères

par Jacqueline 28 janvier 2020

Vous souhaitez installer une nouvelle bibliothèque dans votre intérieur ? Véritable pièce maîtresse de votre intérieur, la bibliothèque doit être choisie avec soin.

Découvrez les principaux critères à prendre en considération pour bien choisir ce type de meuble et sublimer votre décoration.

Que souhaitez-vous mettre dans votre bibliothèque ?

Les bibliothèques servent traditionnellement à entreposer des livres. Avant de choisir un modèle de bibliothèque, vous devez donc faire le point sur votre collection. Il faut notamment vous interroger sur :

  • le nombre livres que compte votre collection ;
  • les types de livres en votre possession. Livres de poche, livres grand format, bandes dessinées, livres de collection… À chaque type de livre ses dimensions. Elles influeront notamment sur le choix de la hauteur des étagères ;
  • le nombre de livres que vous projetez d’acheter. Auquel cas, des espaces vides sont à prévoir ;
  • Le mode de présentation de vos livres. Lorsque l’on possède de beaux livres de collection, il n’est pas rare que l’on souhaite mettre en valeur ses plus belles pièces. Le volume qu’ils occuperont une fois exposés ne doit pas être négligé.

✓ Une autre tendance déco : Optimiser une grande hauteur sous plafond : comment s’y prendre ?

Répondre à ces différentes questions servira notamment à déterminer le nombre de mètres linéaires dont vous aurez besoin pour votre nouvelle bibliothèque. De manière générale, il est préférable de prévoir de l’espace supplémentaire afin d’anticiper de futurs achats ou cadeaux.

 

Les éléments de décoration

Pour bien choisir une bibliothèque, il faut également prendre en considération les éléments de décoration que vous souhaitez intégrer. En effet, les bibliothèques offrent d’excellentes opportunités pour mettre en valeur des objets de décoration qui vous permettront de peaufiner votre décoration. Photos, bibelots, vases, fleurs séchées…. Faites-le point sur ce que vous souhaitez mettre en avant.

Au-delà de la décoration, il n’est pas rare que les bibliothèques accueillent aujourd’hui des collections de vinyles. Comme pour les livres, il vous faudra déterminer le nombre de mètres linéaires nécessaires à l’installation de votre collection.

Quelles dimensions pour la future bibliothèque ?

Qui dit choix de bibliothèque dit aussi choix des bonnes dimensions. Avant de craquer sur un ou plusieurs modèles, prenez le temps de mesurer l’espace disponible sur le pan de mur choisi, mais pas seulement. Vous devez vous intéresser à :

  • la hauteur globale ;
  • la profondeur ;
  • la largeur ;
  • l’espacement à laisser entre la bibliothèque et les autres éléments de mobilier à proximité immédiate ;
  • la circulation autour de la bibliothèque (il faut laisser suffisamment d’espace autour pour que vous puissiez accéder à l’ensemble de votre collection) ;
  • la hauteur nécessaire entre les étagères (à définir en fonction de la hauteur des livres notamment).

✓ Une autre tendance déco : Comment habiller des murs intérieur ?

La pièce d’installation

Le lieu où vous allez installer votre bibliothèque a également son importance.

Au salon, vous pouvez adopter tous les styles et vous faire plaisir, par exemple avec un meuble imposant. Dans un lieu de passage comme un couloir ou un hall d’entrée, on privilégiera les modèles peu profonds pour ne pas entraver la circulation et éviter de réduire l’espace disponible.

Dans une chambre d’enfant, un modèle bas et peu profond s’impose (attention à bien fixer le meuble au mur afin de limiter les accidents). Dans une chambre d’adulte, on peut opter de préférence pour une bibliothèque peu profonde pour éviter de trop encombrer ce lieu de repos.

✓ Une autre tendance déco : 5 idées pour créer une déco moderne et personnalisée

La décoration

Le style de votre bibliothèque a lui aussi toute son importance. En effet, il doit être en harmonie avec les autres pièces fortes de la pièce (buffet, tables, canapé, etc.) aussi bien en matière de couleurs que de matériaux. Industriel, campagne chic, ultra contemporain : quel que soit votre style, veillez à ce que les caractéristiques visuelles de la bibliothèque choisie soient en phase.

En résumé

Quelles dimensions choisir pour une bibliothèque ?

Avant de craquer sur un ou plusieurs modèles, prenez le temps de mesurer l’espace disponible sur le pan de mur choisi, mais pas seulement. Vous devez vous intéresser à la hauteur globale, la profondeur, la largeur et surtout l'espace que vous souhaitez laisser entre votre bibliothèque et vos autres meubles.

Où installer une bibliothèque ?

Avec une bibliothèque dans un salon, vous pouvez adopter tous les styles et vous faire plaisir, par exemple avec un meuble imposant. Dans un lieu de passage comme un couloir ou un hall d’entrée, on privilégiera les modèles peu profonds pour ne pas entraver la circulation et éviter de réduire l’espace disponible.