Comment choisir son canapé ?

Comment choisir son canapé ?

28 janvier 2019

Acheter un canapé pour renouveler l’actuel usé ou meubler un nouveau logement n’est pas un acte évident. Entre les différentes formes existantes, les couleurs, les matières… le choix est vaste.

Voici les points essentiels à prendre en compte pour bien choisir son canapé afin qu’il s’intègre parfaitement à son intérieur. 

_

Choisir son canapé : définir les besoins

Le canapé est une pièce maîtresse du salon où il fait bon se prélasser devant un film. Pour ne pas commettre d’impair et choisir un nouveau canapé adapté à son salon, il est important de définir le type de canapé que vous souhaitez et le budget maximal alloué à cet achat.

 

Grand ou petit canapé : comment choisir ?

Design ou douillet, il existe de nombreux types de canapés différents. Tous les modèles H&H sont proposés dans diverses dimensions et configurations : vous pouvez ainsi choisir librement celui qui s’adaptera parfaitement à votre espace. Pourvus de nombreux éléments faciles à combiner, les modèles Palio ou Hill par exemple, permettent de composer un canapé allant du 2 places au grand-angle. Quel que soit votre choix, tenez compte de votre espace au moment de choisir votre canapé. Pour ne pas être déçu lors de la réception du canapé en constatant que le meuble est inadapté à la taille de votre salon, il est recommandé de prendre en amont les mesures de la place qui lui sera dédiée en prévoyant bien les espaces de passage dans votre pièce !

Quel budget pour son nouveau canapé ?

Les amoureux des lignes épurées avec un budget réduit n’auront pas à restreindre leurs envies. Avec le Novara, vous avez déjà un canapé design pour un prix très abordable.

 Si vous disposez d’un budget plus conséquent, vous pouvez vous laisser tenter par des modèles à options pour un confort optimal. Le Greymouth, le Dax ou le Veneto proposent des systèmes relax électriques mais aussi diverses options pour vous rendre la vie plus facile, comme une connexion USB intégrée pour recharger son portable. Un des points essentiels avant de bien choisir un canapé est de définir avec précision votre budget. Le risque s’il n’est pas bien déterminé : devoir renoncer au modèle désiré. 

✓ Une autre tendance déco : Vos meubles sont-ils adaptés à votre espace ?

_

Choisir un canapé adapté au style de son intérieur

Savoir trouver le canapé correspondant à la décoration de son intérieur est parfois compliqué. La recherche est d’autant plus difficile à aboutir lorsque l’on ne sait pas quels critères prendre en compte pour orienter son choix. 

Quelle couleur de canapé pour quel style ?

Avec plus de 300 possibilités de revêtements pour chaque canapé H&H, il est important de faire le bon choix. Des teintes pastel pour un intérieur apaisant, des couleurs plus affirmées pour une décoration pétillante : choisir la couleur de son meuble est important pour donner un véritable style à son salon. Il est essentiel également lors du choix de son canapé de s’assurer que la couleur choisie correspond à l’ambiance de la pièce. Si vous aimez les intérieurs sereins et élégants, privilégiez un canapé dans les tons neutres. Au contraire, un canapé de couleur vive s’intégrera parfaitement dans une décoration dégageant une énergie moderne.

Quelle matière pour un intérieur harmonieux ?

Cuir, coton, velours… De nombreuses matières sont proposées pour le revêtement du canapé. Si ce dernier doit s’intégrer parfaitement dans le salon par sa forme et sa couleur, la matière ne doit pas être négligée. En effet, alors qu’un canapé en cuir trouvera parfaitement sa place dans un appartement au style loft vintage, il dénoterait dans un intérieur cocooning. Un canapé en velours au contraire, est tout à fait indiqué pour ce type d’ambiance. Autre point important pour choisir son canapé : veillez à ce que la matière corresponde également à l’usage et aux habitants du logement. Un canapé en cuir ne peut pas résister très longtemps aux griffes des chats et des chiens. Le coton quant à lui, s’il n’est pas traité, sera difficilement rattrapable s’il est taché par des enfants en bas âge. 

Puisque les critères pour choisir son canapé sont nombreux, lister les différents points à respecter pour ne pas faire de faute de style est une bonne idée. N’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels. Les vendeurs H&H sont des experts en décoration d’intérieur, ils vous aideront à bien choisir votre canapé pour votre intérieur.

✓ Une autre tendance déco : Comment intégrer un meuble coloré à sa déco ?