Familles : quels matériaux choisir pour des meubles solides ?

Familles : quels matériaux choisir pour des meubles solides ?

28 janvier 2019

Bois, plastique, métal, béton, céramique : les meubles se déclinent en différents matériaux, plus ou moins solides et pratiques au quotidien, surtout lorsque l’on a de jeunes enfants qui leur en font voir de toutes les couleurs. Pour allier style et simplicité d’entretien, suivez nos conseils et trouvez les meubles adaptés à votre vie de famille.

 

 

La céramique : un matériau à l’épreuve des chocs

L’un des matériaux les plus solides et les plus adaptés aux fantaisies des enfants, la céramique, se retrouve sur les tables évidemment mais aussi en revêtement de façade d’autres meubles. La céramique est un matériau qui résiste aux chocs et aux rayures. Autre atout de la céramique : ses propriétés hydrophobes, ce qui veut dire qu’elle ne se tache pas et peut être nettoyée avec n’importe quel produit d’entretien. Un avantage non négligeable lorsqu’on a des enfants. Enfin, la céramique apporte en bonus du style dans votre intérieur.

Le bois : le matériau qui dure dans le temps

S’il y a un matériau de meuble qui traverse les âges, c’est bien le bois. Solide par excellence, le bois est facile à entretenir et à faire évoluer dans le temps. Il peut être poli, verni, peint selon vos envies et celles de vos enfants, ou encore rester totalement brut. À vous de choisir ! De même, il existe différentes essences de bois (acajou, merisier, pin, chêne, entre autres), ce qui vous permet de mixer les ambiances d’une pièce à l’autre tout en conservant l’aspect raffiné du bois. Et si vos enfants font quelques rayures pendant leurs activités manuelles, pas de panique. Il vous suffira d’appliquer de l’huile ou de la teinture sur le matériau pour que la rayure disparaisse. Autre avantage des meubles en bois : ils apportent de la chaleur et du caractère dans toute la maison.

Le plastique : le matériau roi pour des meubles ludiques

S’ils n’ont pas tous l’élégance et la chaleur des meubles en bois, les meubles en plastique sont très prisés pour garnir la chambre des enfants. Et pour cause, ils sont particulièrement commodes et résistants. Petites caisses de rangement pour les jouets, petites tables et tabourets sont des incontournables pour les familles avec enfants. En plus d’être pratiques, les meubles en plastique sont particulièrement légers, ce qui est un atout pour les petits qui souhaitent déplacer facilement les éléments de leur chambre, en toute sécurité. Solides, les meubles en plastique ne se cassent pas facilement. Par ailleurs, ils arborent des couleurs parfois vives et fantasques qui apportent du peps et de la bonne humeur dans l’espace des enfants, favorisant la créativité. Autre avantage non négligeable des meubles en plastique, leur prix. En effet, ils sont particulièrement abordables.

Le béton : le matériau à l’épreuve des chocs

La solidité du béton n’est plus à prouver et les meubles en béton sont particulièrement adaptés à une vie de famille. Quoique fassent vos enfants dans votre logement, les meubles en béton n’en garderont aucune trace. Faciles à entretenir au quotidien, les meubles en béton résistent à l’eau et aux rayures, ce qui leur permet de durer dans le temps. Si on le retrouve souvent en gris brut dans les intérieurs contemporains à la déco urbaine, le béton se décline en différentes teintes colorées et en différentes finitions (mates ou satinées) pour insuffler un peu de folie dans votre intérieur, au gré de vos envies.

Le métal : le matériau multiusage

Depuis des décennies, le métal s’invite dans les intérieurs sous différentes formes. Acier, acier inoxydable ou encore aluminium, le métal est un matériau qui résiste aux chocs. Si vous optez pour un meuble en acier inoxydable, vous pourrez profiter de sa simplicité d’entretien et de sa résistance à l'eau. L’aluminium offre quant à lui un choix important de formes et de couleurs, tout en reflétant la lumière. Quel que soit l’alliage que vous choisirez, sachez que le métal en général s’allie avec d’autres matériaux, comme le bois par exemple, pour créer une décoration résolument moderne.

Bon à savoir

Dans notre catalogue de styles, retrouvez une sélection de meubles conçus dans divers matériaux. Déco authentique, industrielle, naturelle ou moderne, vous trouverez des meubles adaptés aux familles dans chacun de ces styles pour créer une décoration stylée et pratique à la fois.

En résumé

Quels matériaux choisir pour des meubles solides ?

Bois, plastique, métal, béton, céramique, voici une liste de matériaux plus ou moins solides et pratiques au quotidien, surtout lorsque l’on a de jeunes enfants qui leur en font voir de toutes les couleurs. Pour allier style et simplicité d’entretien, suivez nos conseils et trouvez les meubles adaptés à votre vie de famille.

Les meubles en bois sont ils solides ?

Le bois est un matériau de meuble qui traverse les âges, c’est bien le bois. Solide par excellence, il est facile à entretenir et à faire évoluer dans le temps. Il peut être poli, verni, peint selon vos envies et celles de vos enfants, ou encore rester totalement brut.

Les meubles en céramique sont ils solides ?

La céramique est l'un des matériaux les plus solides et les plus adaptés aux fantaisies des enfants, la céramique, se retrouve sur les tables évidemment mais aussi en revêtement de façade d’autres meubles. C'est un matériau hydrophobes qui résiste aux chocs et aux rayures.

Les meubles en plastique sont ils solides ?

Les meubles en plastique sont très prisés pour garnir la chambre des enfants. Et pour cause, ils sont particulièrement commodes et résistants, il ne se cassent pas facilement. En plus d’être pratiques, les meubles en plastique sont particulièrement légers.. Autre avantage non négligeable des meubles en plastique, leur prix. En effet, ils sont particulièrement abordables.