Focus sur les meubles solides : des matériaux pour des jeunes familles

Focus sur les meubles solides : des matériaux pour des jeunes familles

28 janvier 2019

Focus sur les meubles solides et leurs différents matériaux qui vous accompagneront tout au long de votre vie de famille.

Lorsque l’on a une jeune famille, il faut trouver le juste milieu au niveau du mobilier. Plus concrètement, parvenir à allier des meubles élégants, donnant du cachet à votre intérieur, tout en misant sur la qualité et la fiabilité pour résister à un quotidien animé par la présence et l’énergie des enfants. Focus sur les meubles solides et leurs différents matériaux qui vous accompagneront tout au long de votre vie de famille.

 

-

Les meubles en céramique, idéal pour les jeunes familles

Esthétisme, qualité, solidité, simplicité d’entretien : la céramique se pose comme le matériau idéal pour de jeunes familles désireuses de se tourner vers des meubles solides. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de plus en plus de ménages font ce choix pour leur intérieur, notamment pour leur cuisine et leur salle à manger.

 

La céramique propose des qualités multiples, convenant parfaitement à la réalité du quotidien d’une famille ayant des enfants, en bas âge notamment. Comment concilier l’élégance de meubles d’intérieur à la solidité pour tous vos repas et autres activités avec vos petites têtes blondes ? En plus d’être un matériau tendance et naturel, la céramique démontre surtout une incroyable résistance à toutes épreuves. Les différents chocs, coups et autres rayures n’auront aucune incidence sur des meubles solides, conçus pour durer de longues années et suivre le rythme de vie d’un couple jonglant entre vie familiale et vie professionnelle.

Mieux, la céramique supporte parfaitement les écarts de températures, aussi bien froids que chauds. Un atout non négligeable de ce matériau qui séduira les jeunes familles : vous pouvez, par exemple, poser un plat sortant du four, directement sur la table, sans risque de l’abîmer.

Enfin, cette surface – à l’image des tables basses Ermont, alliant les qualités naturelles du bois et de la céramique – est très simple à nettoyer. Un aspect primordial dans le quotidien de parents. Une tache de confiture, de sauce, de soda ? Un coup d’éponge et d’eau savonneuse, et votre table aura retrouvé toute son allure, prête pour de nouvelles aventures en famille. >

Les atouts des meubles en béton pour les jeunes familles

Parmi les matériaux qui offriront aux  jeunes familles des meubles solides, le béton figure en bonne place. Le béton lié par une résine, il s’allie parfaitement au bois et apporte une touche moderne, minérale et brute à votre mobilier et à votre intérieur. De plus, sa polyvalence permet à ce matériau de s’inviter dans toutes les pièces de la maison, du salon – la table basse Maître et son plateau pivotant de béton, par exemple - à la cuisine, en passant par la salle de bains.

Faire le choix du béton, c’est l’assurance d’une longue durée de vie pour ses meubles grâce à la robustesse naturelle de cette matière. Elle présente d’ailleurs une très bonne résistance à l’eau et l’humidité d’une manière générale. Pratique en cas de petits accidents comme les verres renversés que les parents connaissent bien. Un atout de plus à l’heure des repas en famille.

Les meubles en béton demandent un minimum d’entretien pour leur assurer une longue durée de vie. Une simple éponge et de l’eau savonneuse suffisent pour nettoyer cette surface. Il est en revanche déconseillé d’utiliser des éponges abrasives ainsi que tout autre produit considéré comme agressif, comme la javel ou l’ammoniaque. Et puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, vous pouvez opter pour des dessous de verre pour éviter, au quotidien, des traces de boissons « acides » comme le jus d’orange ou les sodas au cola qui pourraient nuire à vos meubles.

-

La solidité des meubles métalliques

Seul ou associé à une autre matière comme le bois, le métal assure une grande solidité à vos meubles. Idéal donc pour les jeunes familles souhaitant un mobilier moderne et contemporain qu’elles pourront utiliser dans le temps.

Car le principal avantage des meubles métalliques reste sans conteste leur durée de vie, pouvant courir sur plusieurs décennies. Tables, armoires sièges ou lits, il en faut beaucoup pour venir à bout de ce matériau robuste. D’autant que la matière est préalablement traitée, l’empêchant ainsi de rouiller et de s’abîmer.

De plus, comme la céramique et le béton, les parents seront heureux de savoir que le métal ne demande pas énormément d’entretien : il est peu salissant et se nettoie très facilement à l’aide d’une éponge. Enfin, si vous craignez que le métal ne soit pas suffisamment confortable pour vos enfants et vous, ce matériau vous offre la possibilité de l’arranger à votre goût, très simplement, à l’aide de coussins et autres tissus d’ameublement.