Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

Comment choisir ses chaises de salle à manger ?

25 mai 2022

Décoration, praticité, revêtement, encombrement… Le choix de chaises de salle à manger tient compte de nombreux critères bien différents. En réalité, ce choix doit être principalement guidé par la pièce où ces chaises seront placées et les problématiques auxquelles elles doivent répondre.

chaise design salle à manger cuisine

Comment harmoniser les chaises avec la décoration de la pièce ?

Il est assez courant de craquer pour des chaises de salle à manger design sans parvenir à se figurer si leur aspect entre en adéquation avec la décoration de la pièce. Des chaises particulièrement travaillées peuvent en effet “faire trop” avec un luminaire déjà imposant et un centre de table contemporain.

À l’inverse, des chaises de salle à manger aux formes et aux lignes épurées s’y fondent très bien. Pour ne prendre aucun risque, on peut aussi simplement choisir les modèles de chaises assortis à la table à manger. Accord parfait garanti.

Par ailleurs, si l’espace salle à manger se trouve sur le bar dans la cuisine, rien n’empêche d’y apporter une touche plus contemporaine avec des sièges hauts confortables. Plus chaleureux que des tabourets, ils tranchent avec les formes simples des cuisines modernes.

✓ A lire aussi : Chaise ou chaise de bar : comment bien choisir ?

Assortir simplement ses chaises à sa table à manger permet une harmonie parfaite dans la pièce.

Charlotte
Styliste

Quels revêtements et matériaux choisir ?

Les revêtements des chaises de la salle à manger ne doivent pas seulement être choisis pour des questions esthétiques. Des critères de praticité entrent également en jeu. Avec des enfants ou des animaux de compagnie, par exemple, le tissu peut vite devenir contraignant.

Rien ne vous cantonne au plastique pour autant ! Si le bois reste un incontournable, les cuirs et similis sont tout aussi faciles à entretenir et réchaufferont grandement la pièce. Le tissu conserve cependant un atout charme indéniable et peut s’avérer facilement remplaçable s’il vous prend l’envie de changer de décoration.

Par ailleurs, si les pieds et cadres en bois disposent de qualités indéniables, leurs homologues métalliques ont l’avantage d’être plus robustes et de mieux subir l'épreuve du temps. Toutefois, les bois peuvent rapidement trouver une seconde jeunesse après un traitement adéquat.

✓ A lire aussi : Personnalisez vos chaises avec H&H

chaise salle à manger bois métal

Quels critères ne faut-il pas négliger

On oublie parfois ce détail, mais les chaises de salle à manger ne servent pas qu’un intérêt design. Elles doivent aussi être pratiques, soit faciles à déplacer et à entretenir. De plus, on néglige souvent leur piètement, à savoir le type de pieds dont elles disposent.

Dans les petits espaces, on préfère opter pour les traditionnels quatre pieds ou les piètements croisés, actuellement très en vogue. Les plus grands espaces peuvent tout se permettre, et notamment le piétement luge, très design et moderne.

Le choix du dossier entre aussi en ligne de compte. Les chaises de salle à manger contemporaines disposent souvent d’un dossier bas. Toutefois, on leur préfère parfois les dossiers hauts pour des questions de confort... Lesquels peuvent cependant se révéler encombrants autour d’une petite table. Le choix des dossiers n’est donc pas à prendre à la légère !

Enfin, la hauteur d’assise est également importante. Les chaises de salle à manger doivent pouvoir se glisser sous la table. Or, des rallonges peuvent les gêner si elles sont trop hautes. À l’inverse, la table pourra paraître bien basse aux convives si la hauteur d’assise s’avère trop courte… D’où l’importance de trouver des chaises avec une hauteur d’assise adaptée à sa table à manger.

 

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

Faut-il opter pour des accoudoirs ?

Si vous souhaitez offrir un confort maximal à vos convives, les sièges de salle à manger avec accoudoirs ont l’avantage de garantir une assise particulièrement agréable. Ils peuvent également apporter une touche de design contemporain à des sièges aux formes pourtant relativement simples.

Cela peut paraître incongru, mais il arrive d’oublier de vérifier que les accoudoirs passent bien sous la table à manger avant l’achat. En fonction de leur forme et de leur taille, ce n’est pas forcément gênant. S’ils ne donnent pas nécessairement l’impression de se trouver éloigné de la table, ils augmentent tout de même l’encombrement au sol.

Le principal désavantage des accoudoirs relève effectivement de leur caractère encombrant. On met moins de chaises autour d’une table à manger lorsque celles-ci sont équipées d'accoudoirs. Néanmoins, dans un grand espace autour d’une table imposante, des chaises à accoudoirs régulièrement espacées feront toujours leur effet.

Les chaises de salle à manger design pour enfants sont toujours charmantes. On peut les choisir assorties à celles des adultes ou dépareillées pour les faire ressortir. Autre solution : les réhausseurs, qui se déclinent désormais dans des aspects plus contemporains pour ne pas jurer avec le reste de la décoration. Les chaises de salle à manger design pour enfants sont toujours charmantes. On peut les choisir assorties à celles des adultes ou dépareillées pour les faire ressortir. Autre solution : les réhausseurs, qui se déclinent désormais dans des aspects plus contemporains pour ne pas jurer avec le reste de la décoration.
Les chaises de salle à manger et tous les meubles de designers-créateurs ont un coût. Toutefois, les marques de qualité supérieure savent s’en inspirer pour créer des modèles tout aussi sublimes à prix abordables. Si vous optez tout de même pour cet investissement, ces pièces resteront indémodables et leur cote ne dévaluera jamais. Les chaises de salle à manger et tous les meubles de designers-créateurs ont un coût. Toutefois, les marques de qualité supérieure savent s’en inspirer pour créer des modèles tout aussi sublimes à prix abordables. Si vous optez tout de même pour cet investissement, ces pièces resteront indémodables et leur cote ne dévaluera jamais.
Vous ne parvenez pas à trouver chaussure à votre pied ? Aucune des chaises de salle à manger sur le marché ne s’assortit parfaitement à votre intérieur ? Pourquoi n’essayez-vous pas la conception sur mesure ? En commandant sur Internet, vous pourrez, de plus, modéliser votre chaise en 3D pour un aperçu des plus précis. Vous ne parvenez pas à trouver chaussure à votre pied ? Aucune des chaises de salle à manger sur le marché ne s’assortit parfaitement à votre intérieur ? Pourquoi n’essayez-vous pas la conception sur mesure ? En commandant sur Internet, vous pourrez, de plus, modéliser votre chaise en 3D pour un aperçu des plus précis.

H&H vous accompagne

Comment choisir ses chaises de salle à manger de manière simple ?

La manière la plus simple de choisir ses chaises de salle à manger reste de les assortir à sa table. Tant en matière d’harmonie décorative qu’en termes de praticité, cette stratégie a, de plus, l’avantage d’être facile à mettre en œuvre. Car, en effet, la plupart des marques de meubles proposent, en règle générale, des modèles de tables et de chaises assortis.

Quels critères faut-il prendre en compte ?

Outre l’aspect esthétique des chaises de salle à manger, les critères pratiques ne sont, eux non plus, pas à négliger. Il convient de bien réfléchir à l'encombrement des chaises. Les chaises à accoudoirs, par exemple, occupent un peu plus d’espace. Le confort du dossier et la hauteur d’assise entrent également en ligne de compte.

 

Quels sont les meilleurs revêtements ?

Aucun revêtement n’est meilleur qu’un autre. Le bois, les cuirs et les similis restent cependant plus faciles d’entretien que les tissus. Il existe cependant des tissus lessivables qui ne posent aucun problème en cas de tâche. Tout est une question de besoins et d’envie.

Comment assortir ses chaises de salle à manger à son intérieur ?

Là encore, il n’existe aucune recette miracle ! Tout dépend de la pièce où vous placerez vos chaises de salle à manger. Dans un décor sobre et épuré, vous pouvez opter pour des modèles plus originaux et voyants. Au contraire, dans un décor avec des meubles contemporains déjà très présents, des lignes simples conviendront bien mieux.

 

Parcourez notre magazine d’inspiration

254 pages plein d'inspiration

Consulter le magazine

Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !

Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?

Remplissez vos coordonnées