Conseils pratiques pour votre revêtement
#Les types de textiles #Les types de cuirs

Conseils pratiques pour votre revêtement

19 septembre 2022

Tout ce que vous voulez encore savoir sur nos revêtements !

Sur nos pages d'inspiration, vous avez déjà eu l'occasion de trouver des informations concernant la manière d'aménager votre maison et de mélanger et assortir les styles.

Vous avez aussi pu en apprendre plus sur les différentes possibilités de revêtements en tissu et cuir. Le choix est infini, si l’on peut dire.

Avec cette fiche d’information, nous vous apportons les derniers éléments pour choisir le type de tissu ou de cuir qui vous convient le mieux et faire de votre nouvel aménagement de rêve une réalité.

______

Trucs et astuces

Transfert de couleur

Transfert de couleur

Si vous optez pour un revêtement de couleur claire (comme le blanc ou le beige), il est important d’être très prudent avec les jeans et autres fibres naturelles de couleur foncée.

Les fibres naturelles n’absorbent jamais complètement toute la teinture. Les vêtements sont souvent réalisés en fibres naturelles, ces pigments risquent donc de tacher votre meuble. Veillez toujours à bien laver vos nouveaux vêtements avant de vous asseoir sur un meuble. Gardez à l’esprit que le denim, même lavé plusieurs fois, peut décolorer. Le transfert de couleur peut aussi se produire lorsque vous placez des coussins sombres sur un revêtement clair.

Transpiration et médication

Transpiration et médication

Chaque personne et chaque corps est différent. Il est normal qu’un corps élimine une certaine quantité d’humidité par la transpiration et la vapeur. La transpiration est saine en soi, mais elle contient un certain nombre de substances chimiques qui affectent lentement mais sûrement la couche de protection du revêtement (et en particulier le cuir).

Certains médicaments peuvent provoquer des réactions chimiques par la transpiration. Dans certains cas, il a été observé que ces réactions détérioraient fortement la couche de protection du cuir. Dans des cas semblables, la garantie ne pourra pas être appliquée.

Chaud et froid

Chaud et froid

La chaleur d’un radiateur et le froid d’une climatisation influencent l’élasticité du revêtement. En outre, une chaleur ou un froid excessif peuvent provoquer un changement de couleur. Ne placez donc pas votre fauteuil trop près d’un radiateur et/ou d’une climatisation.

Brillance

Brillance

Certains types de tissus (le velours et les microfibres) brillent naturellement. Ceci est dû à une certaine exposition à la lumière et à l'endroit d'où vous regardez votre siège. Tenez un coussin en velours devant une fenêtre dans différentes positions. Vous verrez que le tissu change de couleur en fonction de la lumière. Ce phénomène est inhérent au tissu. Vous ne devez pas vous inquiéter.

 

Lumière

Lumière

De manière générale, on peut dire que chaque type de revêtement va plus ou moins décolorer selon l'exposition directe à la lumière. Les fibres synthétiques ont une plus grande résistance à lumière que les fibres naturelles ; cela signifie qu'elles décolorent moins vite.

À une époque où la durabilité joue un rôle toujours plus important, les matières fabriquées proviennent de plus en plus de fibres naturelles. Cela peut rendre le revêtement plus sensible à la lumière directe et aux lampes.

Les parties du canapé ou de la chaise qui ne sont pas exposées à la lumière seront toujours plus foncées que celles exposées à la lumière. Cela peut donc causer des différences de couleurs. Pensez aux parties d'un système relax électrique, assises coulissantes manuelles, etc. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de changer régulièrement la position de vos meubles.

Couleurs et motifs

Couleurs et motifs

Pour les meubles recouverts d'un tissu rayé ou à motifs, il se peut que le motif ne soit pas entièrement uniforme sur les différentes surfaces. En outre, il est possible qu’une légère différence de couleur apparaisse. Par ailleurs, le type de tissu (uni ou à motifs) peut engendrer des nuances de couleur.

Entretien quotidien

Comme tous les matériaux utilisés chaque jour, le revêtement doit être nettoyé régulièrement et entretenu. Ceci implique d’enlever rapidement les taches et des autres salissures, afin d’éviter qu’elles ne pénètrent le tissu. Un bon nettoyage et un entretien correct augmentent la valeur d’utilisation de vos meubles.

Les salissures dues à l'utilisation quotidienne, comme la poussière et les salissures de contact sont à nettoyer régulièrement. Vous pouvez suivre quelques étapes simples :

✓ Aspirer le revêtement avec la tête d'aspirateur et la puissance adaptées.

✓ Brosser ensuite le revêtement avec une brosse douce et dans le sens des poils.

✓ Passer de temps en temps une peau de chamois humide sur le revêtement. Veillez à ce que celle-ci ne soit pas trop mouillée. Cette humidification est importante, car le taux d'humidité dans l'air est souvent bien trop bas dans les pièces équipées de chauffage central. L'humidité permet aux fibres de garder leur élasticité et prolonge la vie du revêtement. Ce traitement permet d'empêcher les saletés collantes telles que la graisse et les sels corporels de se fixer dans votre meuble.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre plan de garantie CARE+. Cette garantie Henders & Hazel s'applique à votre nouveau meuble. Vous pouvez donc en profiter de manière optimale. Un problème ? Nos spécialistes s'en occupent directement chez vous !