Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

Décoration cosy : quels objets pour un salon plus chaleureux ?

28 janvier 2019

Il n’y a rien de tel qu’un intérieur cosy pour se sentir bien chez soi. Quels sont les objets de décoration à privilégier pour un salon chaleureux ? - H&H

Le salon est une pièce de vie dans laquelle nous passons généralement beaucoup de temps au quotidien. À ce titre, il est important de rendre cette pièce à la fois confortable, chaleureuse et accueillante, en un mot cosy. Quels sont les différents éléments de décoration à privilégier pour créer une décoration cosy ? Découvrez tous nos conseils pour un intérieur qui vous plaît.

 

Titel

Ne lésinez pas sur les coussins

Les coussins sont des éléments indispensables pour quiconque souhaite avoir une décoration cosy. Au-delà de leur fonction purement décorative, ils s’avèrent particulièrement utiles pour apporter une dose de confort supplémentaire au quotidien. Que cela soit pour rendre l’assise plus confortable, servir de repose-tête pendant une sieste sur le canapé ou tout simplement servir à surélever ses jambes après une longue journée, ils vous seront utiles de bien des manières.

Côté style, à chacun son truc. Vous pouvez opter pour des coussins identiques ou créer un assortiment en jouant avec les formes (carré, rectangle, rond, ovale…), les couleurs et les matériaux (coton, velours, soie, etc.). Le tout est qu’ils soient assortis à votre canapé et s’intègrent harmonieusement à votre intérieur.

✓ Une autre tendance déco : Noël arrive... comment transformer votre intérieur ?

Media Block 2

Adoptez les plaids, pour des hivers au chaud

Qui dit intérieur cosy dit immanquablement plaid. En effet, il n’y a rien de plus agréable que de se mettre au chaud pendant que l’on regarde un film, lit un livre ou improvise une sieste sur le canapé du salon. Pour l’avoir toujours à portée de main, posez-le (plié) sur le dossier du canapé ou d’un fauteuil ou à une extrémité du canapé. Autre option, les bouts de canapé/table d’appoint offrant un espace de rangement. Vous pourrez y glisser tous vos plaids.

Le plaid n’a pas vocation à être utilisé uniquement au salon. Il a également toute sa place dans sa chambre. Vous pourrez par exemple l’utiliser lorsque vous n’avez pas envie de défaire votre lit en journée.

Installez des tapis, pour un salon cosy jusqu’au bout des pieds

Le tapis n’a pas son pareil rendre une décoration d’intérieur cosy. Il complétera à merveille votre décoration et rendra votre descente du lit et vos sessions détente sur le canapé plus agréables. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi en installer dans l’entrée et/ou dans un couloir pour leur donner davantage d’âme et de chaleur. Pour un maximum de confort, optez pour un modèle de tapis offrant une certaine épaisseur. Pour ceux sur lesquels vous marcherez pieds nus, pensez à choisir une matière douce.

En matière de choix, ce ne sont pas les alternatives qui manquent. Tapis uni, à motifs, en laine, tissé à la main : vous aurez l’embarras du choix.

✓ Une autre tendance déco : À chaque intérieur son tapis

Adoucissez l’éclairage avec des lampes secondaires

En dehors de l’éclairage principal, des sources de lumières secondaires s’imposent pour créer un véritable cocon. Ces dernières doivent offrir une lumière plus douce, par exemple pour les moments où vous regarderez un film, lirez des livres ou aurez envie de vous délasser. Pour un effet cosy réussi, pensez à retirer puis remplacer toutes les ampoules diffusant une lumière froide de vos luminaires secondaires.

Media Block 3

Des bougies, pour une atmosphère feutrée

Les bougies sont des objets très utiles pour parfaire une décoration cosy. Leur lumière est apaisante et chaleureuse et rend un intérieur agréable en quelques instants. Selon le type de photophore choisi, vous pourrez profiter de jolis jeux d’ombres dans votre pièce. Le bonus ? Choisir une bougie diffusant un parfum agréable lorsque la mèche brûle pour des moments de détente sans nuage. Pour ce qui est de l’installation, disposez-les, au choix, sur la table basse, à l’extrémité du meuble TV, sur un buffet bas ou encore sur la table de chevet.

 

Réchauffez la pièce avec des rideaux

En plus de créer une barrière au froid, les rideaux sont parfaits pour créer une atmosphère tamisée. Comme pour tous les éléments de décoration, il faudra bien sûr les choisir avec soin et les coordonner avec les autres éléments choisis.

Ajoutez des touches de bois

Le bois est le matériau chaleureux par excellence. Vous pouvez en user et en abuser que cela soit au niveau des meubles et des objets déco pour vous créer une décoration cosy. Pourquoi ne pas craquer pour une lampe avec un pied en bois brut ou une table basse en bois par exemple ?

N’oubliez pas les plantes vertes

La touche finale de votre décoration cosy ? Des plantes pour sublimer votre intérieur et lui apporter un supplément d’âme. Disséminez-les un peu partout dans votre salon (et les autres pièces de votre choix), en veillant à ce qu’elles bénéficient des conditions adéquates pour se développer. Si vous n’avez pas la main verte, optez pour des plantes résistantes comme : les cactus, le lierre, les « langues de belles-mères », les misères ou encore les Zamioculcas. Vous pouvez aussi vous tourner vers les bouquets de fleurs séchés.

Avec ces quelques conseils et suggestions, vous devriez âtre paré(e)(s) pour créer un intérieur chaleureux !

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le canapé 2 places qui vous convient !

Découvrez tous les canapés 2 places

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits