Quels meubles de rangement pour le salon ?

Quels meubles de rangement pour le salon ?

29 mai 2020

Armoire, buffet, vaisselier, bibliothèque, rangement mural ou non, petit meuble de rangement d’appoint… Il existe bien des solutions pour aménager votre salon et mêler praticité et style. H&H vous donne quelques astuces.

Les meubles de rangement incontournables pour le salon

Parmi les principaux meubles de rangement à avoir dans tout salon, la bibliothèque, le vaisselier, le meuble TV ou encore le buffet et l’armoire font figure d’incontournables.

La bibliothèque : le grand classique du salon

S’il y a bien un meuble de rangement que l’on retrouve dans les salons, c’est la bibliothèque. Murale ou non, à niches ou avec vitrine, en bois ou en métal, fixe ou évolutive, la bibliothèque se décline de de multiples façons.

Pour choisir la bibliothèque idéale pour votre salon, il va falloir réfléchir à ce qu'elle va devoir contenir. Livres de poche, BD, revues, DVD ou CD, boîtes de rangement, objets déco ? Mesurez les différents éléments qui seront entreposés dans la bibliothèque pour connaître la dimension idéale de votre futur meuble de rangement. Si votre salon possède une grande surface, n’hésitez pas à vous tourner vers un meuble haut et imposant. L’autre critère de choix est la robustesse du meuble, surtout s’il se destine à ranger des objets lourds. Enfin, le style de déco de votre salon vous aidera à vous décider sur le matériau à privilégier.

Bon à savoir

H&H propose une variété de bibliothèques s’adaptant votre style de vie, votre intérieur et votre budget.

✓ Une autre tendance déco : Comment bien choisir une bibliothèque ? Les critères

Armoires : un mobilier de salon plus discret qu’il n’y parait

Si vous souhaitez entreposer toute sorte d’objets à l’abri des regards indiscrets, alors l’armoire est le meuble de rangement qu’il faut dans votre salon. Si pour vous, armoire rime avec démodé, détrompez-vous. Les armoires existent dans bien des styles et arborent souvent un design moderne et actuel. Elles peuvent être agrémentées de portes, évidemment, mais aussi de tiroirs ou encore de niches. Les matières se mixent également. Par exemple, si vous avez du mal à choisir entre l’authenticité et l’industriel, des pieds en inox peuvent supporter une armoire en bois. Pour choisir l’armoire adaptée à vos besoins, là encore, il vous faudra prendre des mesures dans votre salon et choisir en fonction de l’espace disponible.

Bon à savoir

Retrouvez toutes les armoires imaginées et proposées par H&H dans la section dédiée du site, et faites votre choix.

 

Vaisselier : le grand retour d’un meuble de salon oublié

Le vaisselier est un meuble de rangement longtemps disparu de nos salons, mais il revient en force depuis quelques années et on comprend pourquoi. Pratique et raffiné, le vaisselier permet comme son nom l’indique de ranger la vaisselle. Mais pas seulement. Vous pouvez aussi décider d’exposer de la décoration et des livres.

Au-delà de son aspect pratique, le vaisselier est un véritable atout déco puisqu’il se compose généralement d’une partie ouverte (sous vitrine ou non) et d’une partie fermée. Vous pouvez ainsi choisir ce que vous voulez mettre en avant dans votre salon.

Bon à savoir

Retrouvez une sélection de vaisseliers de tous styles pour aménager votre salon ou votre salle à manger avec goût.

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir la forme de son tapis ?

Buffet : entre praticité et robustesse

Le buffet est un meuble de rangement compact offrant un grand volume dérangement. Si à la base, comme le vaisselier, son rôle était de recevoir la vaisselle et le linge de maison, le buffet peut également cacher toutes sortes de choses.

Il existe différentes hauteurs de buffet. Aussi appelé enfilade, le buffet bas ne dépasse pas 75 cm de hauteur. Le buffet haut a quant à lui une hauteur maximale de 160 cm. Quelle que soit la hauteur choisie, sachez que le buffet se décline aussi en différentes matières (bois, métal, verre, etc.) et son design est bien plus moderne qu’on pourrait le penser. Encore une fois, vérifiez les mesures du meuble et la place disponible dans votre salon pour faire le bon choix.

Bon à savoir

Choisissez parmi les différents buffets proposés par H&H dans notre catalogue.

 

Meuble TV : le meuble de rangement qui habille votre espace multimédia

Le salon est aussi le lieu de prédilection pour les soirées devant la télévision. Si certains modèles de téléviseurs se fixent au mur, un meuble TV s’impose pour entreposer votre box Internet, vos lecteurs et vos supports multimédias (DVD, jeux vidéo, etc.).

Parfois appelé lowboard ou longboard, le meuble TV est un meuble en général plus long que haut. Il peut être composé de portes, de tiroirs ou de niches ouvertes ou fermées. De style contemporain, industriel ou plus traditionnel, le meuble TV s’adapte à tous les intérieurs.

Bon à savoir

Les meubles TV disponibles chez H&H sont pensés pou s’intégrer dans tous les styles de décoration.

✓ Une autre tendance déco : Comment intégrer le meuble vitrine à son intérieur ?

Les autres solutions de rangement pour le salon

Outre les principaux meubles de salon listés précédemment, vous pouvez évidemment agrémenter votre salon d’étagères murales fixes ou modulables à loisir. Autre astuce : fixer des petites niches au mur, selon vos envies. Elles sont idéales pour entreposer des éléments de déco peu lourds.

Vous pouvez aussi opter pour une table basse avec rangements intégrés. Autre mobilier de salon offrant à la fois un espace de rangement et une assise supplémentaire : le coffre ou la malle de rangement.

En résumé

Pourquoi acheter une bibliothèque dans le salon ?

S’il y a bien un meuble de rangement que l’on retrouve dans les salons, c’est la bibliothèque. Murale ou non, à niches ou avec vitrine, en bois ou en métal, fixe ou évolutive, la bibliothèque se décline de de multiples façons.

Pourquoi se munir d'un vaisselier dans un salon ?

Pratique et raffiné, le vaisselier permet comme son nom l’indique de ranger la vaisselle. Mais pas seulement. Vous pouvez aussi décider d’exposer de la décoration et des livres.

Les avantages d'un buffet dans le salon ?

Le buffet est un meuble de rangement compact offrant un grand volume dérangement. Si à la base, comme le vaisselier, son rôle était de recevoir la vaisselle et le linge de maison, le buffet peut également cacher toutes sortes de choses.

Comment choisir une armoire dans le salon ?

Pour choisir l’armoire adaptée à vos besoins il vous faudra prendre des mesures dans votre salon et choisir en fonction de l’espace disponible. Pour le style plusieurs choix s'offres à vous comme le style industriel, ou bien un look plus authentique.

Comment choisir un meuble TV ?

Le meuble TV est un meuble en général plus long que haut. Il peut être composé de portes, de tiroirs ou de niches ouvertes ou fermées. De style contemporain, industriel ou plus traditionnel, le meuble TV s’adapte à tous les intérieurs.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine