Créer une décoration scandinave : nos conseils pour la réussir

Créer une décoration scandinave : nos conseils pour la réussir

28 janvier 2019

La déco scandinave vous séduit par son côté cocooning ?

Pour créer une ambiance chaleureuse et reposante chez vous, inutile d’être décorateur d’intérieur professionnel. Un bon choix des matières, des couleurs, du mobilier et des accessoires, c’est tout ce qu’il faut. Retrouvez nos conseils pour créer et réussir une décoration scandinave chez vous.

Titel

Quel mobilier pour un style scandinave ?

Du pratique et de l’épuré, tels sont les mots d’ordre qualifiant les meubles d’une décoration scandinave. Optez donc pour des éléments simples, facilitant le rangement de vos affaires. Le buffet est un meuble qui a toute sa place dans un intérieur d’inspiration scandinave. Ses nombreux rangements vous simplifient la vie au fil des jours. Les armoires dotées de niches, comme l’est l’armoire Box de H&H, sont aussi intéressantes.

En ce qui concerne le mobilier de la salle à manger, une table de caractère est à privilégier. Par exemple, la table Maestro en bois se révèle être une belle pièce d’ameublement par ses pieds originaux. Autour, quelques chaises ou fauteuils dépareillés feront un très bel effet. Vous pouvez d’ailleurs placer des fauteuils pivotants. Offrant une assise très confortable, ils sont aussi très pratiques à utiliser notamment lors d’un repas. Ils permettent de discuter à gauche et à droite facilement.

L’idéal pour agencer vos meubles : délimiter des zones. Faites en sorte que la salle à manger se distingue du coin lecture par exemple. Pour cela, utiliser des tapis, du linge de maison, etc.

Media Block 2

Quelles couleurs et quels textiles privilégier ?

La décoration scandinave fait la part belle à l’utilisation du blanc. Ainsi vous laissez entrer la lumière dans votre intérieur, comme le cherchent constamment les Scandinaves. Attention toutefois à éviter le blanc immaculé, au risque de rendre votre habitation aussi impersonnelle qu’un hôpital. Vous pouvez choisir des meubles et des objets de décoration dans des couleurs pastel. Apporter des touches colorées par l’intermédiaire d’un coussin, d’une suspension ou tout autre élément va amener du dynamisme à votre intérieur.

L’accumulation d’accessoires textiles est aussi une des caractéristiques du style scandinave. Multiplier les plaids, les coussins, les tapis et les rideaux dynamise avec subtilité votre intérieur tout en renforçant son côté cocon. Les textiles sont aussi des éléments faciles à changer pour « pimper » votre décoration sans réaliser de trop grosses dépenses.

Media Block 3

Quelles lampes et quels luminaires ?

L’éclairage est important lorsque vous créez une décoration scandinave. La multiplication des sources lumineuses dans une même pièce est la solution trouvée par les Scandinaves pour compenser un soleil qui se couche très tôt. N’hésitez pas alors à installer plusieurs lampes de tables et de lampadaires dans vos pièces plutôt que de tout miser sur votre plafonnier. Lampe articulée d’architecte, lampe décorative, lampadaire classique ou à éclairage indirect, etc. : vous pouvez mixer les différents styles.

Quant à votre plafonnier, choisissez les modèles qui multiplient les suspensions. Le modèle Gaby par exemple est une suspension moderne au design original. Ses couleurs pastel s’intègrent parfaitement dans une décoration scandinave. Mais vous pouvez aussi préférer une suspension composée d’éléments en osier ou en bambou par exemple.

 

Le style scandinave, c’est choisir la simplicité pour créer un intérieur fonctionnel. N’hésitez pas à placer des éléments de petites décorations comme un petit plateau de bougies placé sur la table basse.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le fauteuil qui vous convient !

Découvrez tous les fauteuils

Consultez notre catalogue

Découvrez tous nos produits