
Fauteuil relax, loveseat, fauteuil de table : comment faire son choix ?
Date de publication | 19 mai 2022 |
Du design aux coloris, des structures en bois à celles en métal, le fauteuil relax, le fauteuil de table et le loveseat sont des modèles bien différents. Déclinables à l’infini, ces trois assises n’ont pas la même fonction. Comment choisir le bon fauteuil pour votre intérieur ?

Faire la différence entre un fauteuil relax, un loveseat et un fauteuil de table
Le fauteuil est une pièce de mobilier extrêmement personnalisable, car vous pouvez affiner le style de l’assise, du dossier comme des accoudoirs. Ils peuvent être fins et enveloppants comme massifs. Comment différencier ces modèles ?
« Choisir votre fauteuil passe aussi par la bonne connaissance de votre espace de vie. Un fauteuil relax, par exemple, peut être trop imposant dans une petite pièce quand un fauteuil de table bas viendra donner une assise supplémentaire idéale. »
✓ A lire aussi : 4 conseils pour bien choisir ses meubles et optimiser l’espace
Quelles sont les caractéristiques d’un fauteuil relax ?
Le fauteuil relax est là pour vous offrir le summum du confort. Généralement assez imposant, bien que des modèles plus modernes misent sur une ligne épurée, il prend une place conséquente dans votre intérieur. Il peut être une des pièces centrales de votre salon ou même de votre coin lecture. L’avantage premier de ce modèle est son dossier inclinable, généralement associé à un système de repose-pieds, intégré ou non.
Un loveseat, qu’est-ce que c’est ?
Ce terme anglais, littéralement traduit en « siège des amoureux », fait référence à un fauteuil à deux assises. Les sièges s’agencent de sorte à former un arrondi, parfois en forme de S, pour faciliter la conversation entre deux personnes, qui peuvent se regarder. Le loveseat se décline dans tous les styles, tous les matériaux et les coloris, et il se glisse facilement dans toutes les pièces de vie

Que faut-il savoir sur le fauteuil de table ?
Contrairement aux fauteuils relax et au loveseat, le fauteuil de table n’a pas pour ambition de prendre la place principale dans votre salon. Ce modèle s’apparente à une chaise, c’est pourquoi il se décline tout autant en termes de styles et de matières. Le fauteuil de table permet de s’offrir un siège plus confortable en proposant des assises et des dossiers molletonnés.
Quels sont les conseils pratiques pour bien choisir son fauteuil ?
Pour savoir quel modèle entre ces trois types de fauteuils est le plus approprié à votre intérieur, quelques conseils pratiques sont à prendre en compte.
Apprenez avant tout à définir vos besoins. Votre fauteuil est-il un accessoire de confort ? Sert-il à faire office de places assises pour se réunir ? Bénéficiez-vous de suffisamment d’espace pour l’installer ? Le fauteuil relax ou le loveseat, par exemple, se placent plus facilement dans une pièce de vie comme le salon ou une salle d’activités. Le fauteuil de table, lui, trouvera une place toute désignée autour d’une table de salle à manger. Privilégiez les modèles fins dans une petite pièce, pour ne pas surcharger l’espace.
✓ A lire aussi : Quelle table choisir pour une salle à manger chaleureuse ?

Comment choisir le meilleur fauteuil pour coller à sa décoration ?
Les fauteuils de table, tout comme le loveseat ou le fauteuil relax, se déclinent dans toutes les couleurs et tous les styles. Vous trouverez forcément un fauteuil adapté à votre décoration d’intérieur. Privilégiez toujours les options qui vous permettent d’allier praticité et esthétisme, par exemple en optant pour des fauteuils aux coussins déhoussables. Voici quelques idées pour associer votre fauteuil à votre décoration.
H&H vous accompagne
Le rembourrage de votre fauteuil joue pour beaucoup dans votre confort, mais celui-ci peut avoir un dossier haut et droit, pour les adeptes d’une assise ferme, quand d’autres sont enveloppants et souples. Votre choix se fait selon votre posture de préférence, en gardant à l’esprit qu’un dos droit sera plus confortable à table.
Plusieurs options s’offrent à vous, comme la mousse haute résilience, qui est la plus confortable, quand le duvet ou le semi-duvet jouent la carte de l’extrême douceur.
Puisque le rembourrage est essentiel à votre confort, sachez qu’une assise optimale aura une densité minimum de 35kg/m3. Pour le dossier, misez entre 26 à 30kg/m3.
Au-delà de l’esthétique, il faut penser à l’entretien et à l’utilisation quotidienne de votre fauteuil. Certains matériaux sont plus sensibles à une assise prolongée, pouvant se déformer ou friper plus facilement. Le cuir pleine fleur, par exemple, sera le plus durable quand le synthétique est plus accessible, en restant doux et résistant.


Des questions ? Nous vous aidons avec plaisir !
Souhaitez-vous prendre rendez-vous ou transmettre votre liste ?
Remplissez vos coordonnées