Déco couleur terracotta : comment l’intégrer à son intérieur ?

Déco couleur terracotta : comment l’intégrer à son intérieur ?

17 mars 2021

À la fois envoûtant et naturel, le terracotta est la tendance à adopter pour dynamiser votre intérieur. Focus sur les atouts de cette couleur et sur les conseils à suivre pour l’intégrer à votre déco sans faire de faux pas.

Déco couleur terracotta : comment l’intégrer à son intérieur ?

Entre rose foncé et poudré, couleur rouille ou ocre, la couleur terracotta signifie « terre cuite » en italien. De nombreuses teintes découlent de cette couleur chaude, aux atouts indéniables.

  • Apporter de l’authenticité à sa déco

Les nuances de la teinte terracotta proviennent d’une palette terreuse, directement inspirée de la nature. Cette couleur est souvent associée à l’authenticité de la poterie antique ou aux céramiques artisanales. La teinte terracotta est également souvent liée à la fameuse terre battue.

  • Dépayser son intérieur

La couleur terracotta apporte sans conteste une certaine forme d’évasion à votre intérieur. Elle rappelle les terres du sud, les toits des maisons italiennes, les atmosphères méditerranéennes ou encore les déserts africains.

  • Réchauffer son chez-soi

Grâce à sa chaleur, la terracotta réconforte votre intérieur et lui donne un aspect cocooning très appréciable. Couleur à fois envoûtante et brûlante, elle apporte une touche d’originalité et d’apaisement à votre espace.

Comment adopter la couleur terracotta ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu que la terracotta s’accordera bien avec votre intérieur, commencez par l’intégrer par petites touches. Dans le salon, par exemple, optez pour des coussins couleur terracotta qui s’harmonisent avec votre canapé, un tableau mêlant différentes nuances de la teinte, des rideaux, des pots pour vos plantes ou encore une partie de carrelage composée de graphiques aux teintes chaudes de « terre cuite ». Un fauteuil terracotta peut également réchauffer votre salon. À noter, cette couleur est l’atout phare d’une déco qui se veut chic et bohème, grâce à son caractère authentique. Dans votre chambre, misez sur une housse de couette ou un jeté de lit terracotta.

Dès lors que vous serez conquis par le charme de cette teinte, osez peindre vos murs. Attention toutefois à ne pas en abuser. Qu’il s’agisse d’un mur de votre chambre, de votre salon ou encore de votre salle de bain, choisissez seulement un pan de mur afin de ne pas alourdir votre décoration et de donner l’impression d’un espace restreint. Autre astuce : peindre la moitié d’un mur, dans le sens de la largeur, afin par exemple de limiter une hauteur sous plafond trop importante avec style.

Comment associer la couleur terracotta ?

Bonne nouvelle, la terracotta devrait normalement s’adapter assez aisément à votre intérieur déjà existant. En ce qui concerne les couleurs, sachez qu’elle se marie parfaitement avec le rose et le blanc. Le gris clair ou l’anthracite sont également des nuances qu’il est possible de lui associer sans risquer le faux pas. Enfin, pour les décorations un peu plus modernes et contemporaines, vous pouvez aussi l’accorder au noir, avec parcimonie. La teinte terracotta peut se mélanger habilement avec différentes matières aux connotations naturelles telles que le rotin, le cannage, le jonc de mer, le bois clair, le bambou ou encore la pierre naturelle. Bref, avec la terracotta, faites-vous plaisir avec des associations détonantes et séduisantes.

En résumé

Qu'est-ce que la couleur terracotta ?

Entre rose foncé et poudré, couleur rouille ou ocre, la couleur terracotta signifie « terre cuite » en italien. De nombreuses teintes découlent de cette couleur chaude, aux atouts indéniables.

 
Comment adopter la couleur terracotta ?

Commencez par l’intégrer par petites touches. Dans le salon, par exemple, optez pour des coussins couleur terracotta qui s’harmonisent avec votre canapé, des rideaux, des pots pour vos plantes ou encore une partie de carrelage. Un fauteuil terracotta peut également réchauffer votre salon. Dès lors que vous serez conquis par le charme de cette teinte, osez peindre vos murs. Attention toutefois à ne pas en abuser.

 
Pourquoi adopter la couleur terracotta ?

La couleur terracotta permet d'apporter de l’authenticité à sa déco, car la teinte terracotta est souvent liée à la fameuse terre battue. De dépayser son intérieur, elle apporte une certaine forme d’évasion à votre intérieur. Elle rappelle les terres du sud, les toits des maisons italiennes. Mais aussi réchauffer son chez-soi, grâce à sa chaleur elle réconforte votre intérieur et lui donne un aspect cocooning très appréciable.

 
Comment associer la couleur terracotta ?

La terracotta devrait s’adapter assez aisément à votre intérieur déjà existant. Sachez qu’elle se marie parfaitement avec le rose et le blanc. Le gris clair ou l’anthracite sont également des nuances qu’il est possible de lui associer sans risque. Vous pouvez aussi l’accorder au noir, avec parcimonie. La teinte terracotta peut se mélanger avec différentes matières aux connotations naturelles telles que le rotin, le cannage, le jonc de mer, le bois clair, le bambou ou encore la pierre naturelle.

 

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la décoration qui vous convient !

Découvrez toute la décoration

Demandez votre magazine d’inspiration

Livré GRATUITEMENT chez vous

Demander le magazine