Dans les coulisses de la création

Vous aimeriez savoir comment Henders & Hazel réalise ses magnifiques photos d‘ambiance ? Notre styliste Anke van Bommel lève un coin du voile pour nous. 

Henders & Hazel propose régulièrement de nouvelles collections de meubles, et mon travail est de vous les faire découvrir de la manière la plus inspirante qui soit. Ainsi, vous pouvez puiser des idées déco dans les ambiances que nous créons, et vous inspirer de la manière dont nous combinons meubles et accessoires. 

Nos designers développent toujours les collections avec un style précis en tête. Il peut s’agit d’un look romantique, moderne, vintage ou moderne. Nous photographions ensuite les meubles dans un cadre adapté.  

Je réalise d’abord un moodboard pour déterminer l’ambiance et les coloris que nous mettrons en avant sur les photos. Puis nous cherchons dans les collections Henders & Hazel le canapé, la chaise et le fauteuil qui formeront une association harmonieuse avec ces meubles. Le choix des revêtements est aussi essentiel. Nous sélectionnons dans notre large assortiment le tissu ou le cuir qui s’assortiront parfaitement à notre moodboard.  

Pendant que les sièges que nous avons composés sont en fabrication, je me mets à la recherche d’un lieu pour le shooting. Bien entendu, il faut qu’il soit moderne si nous photographions une collection moderne. Pour les collections romantiques, je cherche plutôt une jolie maison de campagne. Une fois le lieu trouvé, je rassemble des articles de la marque de décoration COCO Maison qui correspondent au style souhaité, pour apporter la touche finale à l’ambiance.

Je m’occupe aussi de trouver les figurants qui poseront sur les photos. Il est évident qu’ils doivent s’intégrer joliment dans l’intérieur. Le choix des vêtements et de la coiffure sera alors déterminant. C’est pourquoi je donne toujours à nos modèles des instructions précises, afin qu’ils sachent ce que nous attendons d’eux.  

à l’ambiance 

Une fois que tout cela est déterminé, nous rassemblons tous les meubles et accessoires ainsi que notre équipement photo dans notre showroom afin de les préparer au transport. Nous sommes toujours accompagnés de quelques hommes musclés le jour du shooting.Un buffet ou une armoire peut parfois peser son poids !En y réfléchissant bien, nous faisons deux déménagements complets sur une journée !Le matin, nous vidons le lieu et aménageons l’ensemble du salon et de la salle à manger tandis que le soir, nous remettons tout en place et reprenons nos meubles.Ce sont toujours des journées fatigantes, mais très productives.

Quand tous les meubles sont en place, je commence à décorer. J’installe les accessoires que j’ai amenés au bon endroit, je place des fleurs fraichement coupées dans les vases pour créer une ambiance chaleureuse… Avec un magazine négligemment laissé ouvert, une tasse de café fumant posée sur une table basse, j’essaye d’insuffler de la vie dans cet intérieur. Ensuite, je détermine avec Joep, le photographe, l’angle selon lequel sera prise la photo. Joep règle l’éclairage, effectue ses tests. Dès que le modèle est arrivé et que ses vêtements, son maquillage et sa coiffure sont prêts, nous pouvons commencer.

la couleur &  matériaux

Joep prend énormément de photos tout au long de la journée. L’éclairage doit être parfaitement équilibré pour mettre en valeur les couleurs, les matières et les meubles bien sûr ! La lumière naturelle constitue un élément essentiel pour l’ambiance d’une photo, c’est pourquoi nous sommes toujours heureux lorsqu’il y a du soleil. 

À la fin de la journée, Joep et moi regardons les photos réalisées. Nous sélectionnons les meilleures, et ce sont elles que vous retrouverez dans toutes nos publications : le site internet, les dépliants et notre catalogue d’inspiration... Nous partageons aussi les plus belles sur Pinterest. Allez donc y jeter un œil !

Anke van Bommel
Styliste Henders & Hazel