Comment intégrer le style Wabi-Sabi à votre décoration intérieure ?
#Tendances

Comment intégrer le style Wabi-Sabi à votre décoration intérieure ?

Date de publication 17 mai 2023

Au cœur de la tendance, le style Wabi-Sabi s’inscrit dans une esthétique simple et épurée. Coloris, matières, meubles, objets… Découvrez comment intégrer facilement ce style de déco à votre intérieur.

Qu’est-ce que le style Wabi-Sabi ?

Quelles matières et couleurs choisir pour une déco style Wabi-Sabi ?

Comment intégrer le style Wabi-Sabi dans son intérieur ?

L’esprit récupération au coeur du style Wabi-Sabi

Qu’est-ce que le style Wabi-Sabi ?

Inspiré du mouvement artistique japonais du même nom, le style Wabi-Sabi repose sur le même principe : harmoniser et apprécier la beauté des choses imparfaites. Les artistes japonais du 15e siècle mettaient ainsi en valeur le passage de l’être humain, l’artisanat et le naturel.

En déco, le Wabi-Sabi a pour mots d’ordre la simplicité, la nature et le rustique. Minimaliste et épuré, ce style de décoration impose des couleurs neutres, des matières brutes, des lignes imparfaites et des objets artisanaux. Le tout, en créant une certaine cohérence entre les différents éléments.

✓ À lire aussi: Le style Japandi : marier le confort scandinave avec l’esthétisme japonais 

 

Quelles matières et couleurs choisir pour une déco style Wabi-Sabi ?

Le style Wabi-Sabi se définit par des matières brutes, telles que le bois, la pierre ou le bambou. Côté tissus, on se dirigera vers le lin, la laine ou le coton. Avec son aspect laineux, le fauteuil Alberta H&H tient ainsi une place de choix dans ce type d’intérieur. D’autant plus avec son revêtement en croûte de cuir, une matière noble tout aussi prisée dans l'esthétique Wabi-Sabi, au même titre que la soie ou le velours.

En matière de couleurs, ce style de décoration réfère à la nature, on privilégiera donc les tons neutres comme le gris, le blanc, le marron, le vert ou le bleu pâle. D’une part, pour rappeler les matières naturelles, telles que le bois ou la pierre, mais aussi pour créer une atmosphère apaisante et épurée.

Comment intégrer le style Wabi-Sabi dans son intérieur ?

Optez pour des meubles simples et design, dans une matière naturelle chaleureuse comme le bois. Pour apporter du volume à une pièce avec des murs blancs, vous pouvez choisir une console, une armoire ou une table à manger en bois sombre, à l’image des collections Pavie ou Ridgefield de H&H - qui présentent toutes deux des lignes simples et droites, en harmonie avec le style Wabi-Sabi.

L’intérieur doit cependant rester lumineux. Toujours dans cet esprit simple et minimaliste, amenez une touche de luminosité avec d’autres meubles au design épuré, mais dans des couleurs plus claires. On associe ainsi la table Pavi noire H&H aux chaises Clint, fines et droites, mais dans des coloris moins sombres. De même, dans une nuance plus claire, les lignes simples du  canapé Langley H&H s’inscrivent parfaitement dans l’esprit Wabi-Sabi et apportent de la lumière.

L’esprit récupération au coeur du style Wabi-Sabi

Au milieu des meubles contemporains aux designs minimalistes, le style Wabi-Sabi se pare de touches chaleureuses dans un esprit artisanat ancien. On choisit donc des pots et des vide-poches à l’aspect irrégulier, que l’on assortit à de la vaisselle ou à d’autres objets de décoration vintage en bois ou en céramique, par exemple.

L’idée est de conserver une part d’authenticité, d’où la notion de « récupérer ». Bienvenus dans ce décor, les luminaires des années 90, aux lignes droites franches et simples, constituent des pièces idéales à chiner pour une déco style Wabi-Sabi. Pour davantage de naturel, on récupère aussi d’anciens vases en verre pour y déposer quelques fleurs séchées.

✓ À lire aussi AMBIANCE TOKYO 

 

Inscrivez-vous à la newsletter Henders & Hazel

Vous souhaitez être au courant des promos du moment et des dernières tendances ? Inscrivez-vous dès à présent à la newsletter. Vous recevrez ainsi toutes les infos croustillantes d’Henders & Hazel !

Aussi intéressant...