4 conseils pour bien choisir ses meubles et optimiser l’espace
Jacqueline

4 conseils pour bien choisir ses meubles et optimiser l’espace

par Jacqueline 19 février 2020

Meubler son logement n’est pas toujours évident. L’idéal est de créer une déco harmonieuse, tout en veillant à bénéficier d’assez de rangement, sans trop encombrer l’espace.

Suivez nos quatre conseils pour bien choisir votre ameublement et gagner de la place astucieusement.

 

1. Opter pour des meubles multifonctions

Inutile d’accumuler du mobilier à usage unique dans votre intérieur : de nombreux meubles accomplissent désormais plusieurs missions. Dans le salon, le canapé peut se transformer en espace de rangement invisible et très pratique pour stocker des draps, des plaids ou encore des coussins supplémentaires. De même, choisissez une table basse dotée de niches et de tiroirs afin d’y entreposer bon nombre de petits objets utiles au quotidien. Quant au meuble de télévision, il peut recevoir aussi vos décodeurs, consoles de jeux ainsi que votre collection de DVD. D’autres meubles peuvent également faire office à la fois de bibliothèque et de penderie.

À noter : certains meubles à vocation plutôt décorative peuvent aussi devenir des éléments utiles pour optimiser le rangement de votre maison. C’est le cas d’une console. Elle peut se transformer en bureau d’appoint dans votre salon, ou en vide-poches si elle est placée dans votre hall d’entrée. Veillez à attribuer une fonction à chacun de vos meubles.

✓ Une autre tendance déco : Noortje range votre coin TV !

 

2. Privilégier des meubles hauts

Afin de ne pas encombrer l’espace au sol, l’astuce est d’investir dans des meubles de rangement en hauteur. Ces derniers sont vos parfaits alliés pour gagner de la place dans votre intérieur, tout en offrant de nombreuses zones de rangement. Pour plus d’originalité, vous pouvez également opter pour un meuble vitrine. En outre, si vous souhaitez varier les plaisirs, les étagères accrochées en hauteur sur les murs sont également une autre option envisageable.

✓ Une autre tendance déco : Comment intégrer le meuble vitrine à son intérieur ?

3. Cloisonner avec des meubles sans fond

Optimiser l’espace signifie aussi mettre de l’ordre et attribuer à chaque pièce une fonction spécifique. Dans le cas d’une grande pièce à vivre qui sert à la fois de salon, de salle de jeux, de salle à manger ou encore de bibliothèque, certains meubles bien pensés et bien placés peuvent vous aider à y voir plus clair en cloisonnant l’espace. C’est notamment le cas des étagères sans fond, qui permettent d’apposer de nombreuses affaires tout en laissant passer la lumière.

Par exemple, si votre canapé n’est pas contre un mur et que vous souhaitez différencier votre espace salon du reste de la pièce, vous pouvez tout à fait envisager d’installer une étagère basse et sans fond juste derrière votre canapé. En insistant sur les « séparations » entre les différentes zones grâce aux meubles, vous augmentez le sentiment d’espace dans votre intérieur tout en gagnant des rangements supplémentaires.

✓ Une autre tendance déco : Comment choisir un vaisselier pour la cuisine ou le salon ?

4. Choisir des meubles modulables

Autre astuce pour optimiser son espace maison : privilégier les meubles modulables. On peut citer notamment la table à rallonge, très pratique pour se transformer en grande table conviviale pour recevoir vos amis, sans nécessairement encombrer la salle à manger au quotidien lorsque la rallonge n’est pas utilisée.

Sachez que certains modèles de tables sont également réglables en hauteur. En position basse, la table est parfaite pour passer d’agréables moments en compagnie de vos convives autour d’un apéritif dinatoire, par exemple. La position haute est quant à elle préférable pour de véritables repas.

Grâce à ces tables modulables et leur aspect 2 en 1, vous pouvez ainsi économiser de l’espace intelligemment.

Bon à savoir

Sachez que chaque recoin de votre logement peut être meublé, qu’il s’agisse de l’espace sous les escaliers, au-dessus des radiateurs ou d’un petit coin dans votre salle de bains. Optimiser les angles de la cuisine grâce à des étagères est également une bonne solution pour gagner de la place. De même, dans votre entrée, n’hésitez pas à accrocher des patères sur les murs afin de pendre vos sacs et manteaux.

✓ Une autre tendance déco : Quels meubles de rangement pour le salon ?

En résumé

Pourquoi choisir un meuble multi-fonction ?

Dans le salon, le canapé peut se transformer en espace de rangement invisible et très pratique pour stocker des draps, des plaids ou encore des coussins supplémentaires. De même, choisissez une table basse dotée de niches et de tiroirs afin d’y entreposer bon nombre de petits objets utiles au quotidien.

Comment mieux définir l'espace du pièce ?

Dans le cas d’une grande pièce à vivre qui sert à la fois de salon, de salle de jeux, de salle à manger ou encore de bibliothèque, certains meubles peuvent vous aider à y voir plus clair en cloisonnant l’espace. C’est le cas des étagères sans fond, qui permettent d’apposer de nombreuses affaires tout en laissant passer la lumière.

Comment gagner de l'espace de rangement ?

Afin de ne pas encombrer l’espace au sol, l’astuce est d’investir dans des meubles de rangement en hauteur. Ces derniers sont vos parfaits alliés pour gagner de la place dans votre intérieur, tout en offrant de nombreuses zones de rangement.