Comment bien choisir sa table basse : les questions à se poser

Comment bien choisir sa table basse : les questions à se poser

28 janvier 2020

La table basse est à l’image d’un canapé : une pièce indispensable pour créer un salon agréable à vivre. Pour une table basse qui s’intègre parfaitement à un intérieur, plusieurs critères doivent être pris en compte. Lesquels ? Zoom sur les caractéristiques à prendre en considération.

Quelle est la place disponible ?

Une table basse bien choisie est une table basse qui vous permet de circuler facilement autour. L’idéal est d’installer les canapés et les fauteuils à votre convenance dans un premier temps. Puis prenez les mesures de l’espace restant où vous souhaitez installer la table basse.

Si vous n’avez pas encore réceptionné vos assises, essayez de vous mettre en situation en marquant au sol leurs dimensions. Ainsi, vous pouvez aussi définir quelles sont les mesures idéales pour votre table basse.

À noter qu’il est conseillé de garder un espace d’environ 50 cm entre les assises et la table afin d’être installé confortablement et de circuler sans gêne.

 

Quelle taille choisir ?

Idéalement, une table basse doit avoir une hauteur équivalente à celle de l’assise des canapés et des fauteuils – en moyenne entre 45 et 50 centimètres.

Concernant les dimensions, elles vont varier selon la forme de la table basse. Si vous optez pour une table rectangulaire, privilégiez un modèle mesurant la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre canapé. Si vous préférez un modèle rond ou carré, il vous suffit juste de choisir une table dont la taille est adaptée à votre surface.

Comment choisir la forme de sa table basse ?

Il existe des tables basses de différentes formes : rectangulaires, rondes ou carrées. Certaines vont davantage s’intégrer à un type de pièce plutôt qu’à une autre :

  • Une table basse rectangulaire est parfaitement adaptée pour les pièces à vivre étroites.
  • Une table basse ronde est conviviale et s’intègre de belle manière dans les grands salons, entourée de plusieurs canapés et fauteuils.
  • Une table basse carrée s’incruste parfaitement entre les deux parties d’un canapé d’angle.

Vous avez un intérieur d’une petite surface ? Pensez à une table gigogne qui vous offre une flexibilité intéressante. Si, au contraire, vous avez un bel espace, pourquoi ne pas installer deux tables rectangulaires juxtaposées ? Cet aménagement est intéressant si vous avez deux canapés qui se font face, par exemple.

Quelles sont vos habitudes de vie ?

Votre table basse doit être adaptée à l’utilisation que vous en avez au quotidien. Certains ont l’habitude de faire des plateaux repas et de s’installer dessus pour manger. D’autres vont s’en servir comme table d’appoint et poser dessus des journaux, des magazines, etc.

Faites le point sur l’utilisation de votre meuble au quotidien pour choisir une table basse adaptée. Quelques exemples :

  • Vous avez l’habitude de recevoir des proches pour l’apéritif : optez pour une table facile à nettoyer avec une surface plane.
  • Vous aimez changer la disposition de vos meubles régulièrement : une table à roulettes est plus facile à déplacer.
  • Vous appréciez avoir à proximité du canapé toutes vos télécommandes, des magazines, des journaux, de quoi écrire : choisissez une table basse multifonction dotée de tiroirs et / ou de casiers.
  • Si vous avez des enfants en bas âge ou que vous en recevez régulièrement chez vous, préférez une table ronde ou aux angles arrondis.

En quel matériau choisir sa table basse ?

Votre table basse est une pièce de mobilier qui doit s’intégrer à votre décoration intérieure. Choisissez-la dans un matériau utilisé dans le style de votre pièce à vivre :

  • Le bois brut a toute sa place dans un salon au style naturel. S’il est travaillé, on pourra également le retrouver dans une décoration d’inspiration scandinave.
  • Le verre s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain. Une table basse en verre donne de la légèreté à la pièce.
  • Le béton est un matériau froid et robuste. Associé à du bois, il devient plus chaleureux.
  • La pierre donne immédiatement du caractère à la pièce en apportant une touche de design naturelle.

En passant en revue plusieurs tables basses, vous vous rendez compte qu’aucune ne remplit tous vos critères ? Peut-être que vous pourriez trouver votre bonheur en détournant un autre meuble de sa fonction initiale ! Vous avez la possibilité, par exemple, d’utiliser un pouf ou une banquette ottomane en guise de table d’appoint. Soyez créatif !

 

En résumé

Comment choisir sa table basse ?

Commencez par vous poser les bonnes questions, de quelle place disponible disposez vous, quelle forme de table basse serais la mieux adapter. Ensuite, interrogez-vous sur vos habitudes de vie pour déterminer les caractérises que votre table basse devra avoir, roulettes, tiroirs, angles droit ou rond... Pour terminer sur le choix des matériaux.

Quel matériau choisir pour sa table basse ?

Le bois brut a toute sa place dans un salon au style naturel en plus d'être solide. Le verre lui s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain, il donnera de la légèreté à votre pièce. Le béton est un matériau froid et robuste, mais associé à du bois, il devient plus chaleureux. La pierre, quant à elle, donne immédiatement du caractère à une pièce.

Quelle forme choisir pour sa table basse ?

Pour les pièces à vivre étroites, une table basse rectangulaire est parfaitement adaptée. Une table basse ronde est conviviale et s’intègre de belle manière dans les grands salons, entourée de plusieurs canapés et fauteuils. Pour s’incruster entre les deux parties d’un canapé d’angle une table basse carrée sera parfaite.

Quel taille choisir pour une table basse ?

Concernant les dimensions, elles vont varier selon la forme de la table basse. Si vous optez pour une table rectangulaire, privilégiez un modèle mesurant la moitié ou les deux tiers de la longueur de votre canapé. Si vous préférez un modèle rond ou carré, il vous suffit juste de choisir une table dont la taille est adaptée à votre surface.

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la table basse qui vous convient !

Découvrez toutes les tables basses

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits