Comment bien choisir sa table basse ?

Comment bien choisir sa table basse ?

28 janvier 2019

La table basse est l’une des pièces maîtresses du salon. C’est en effet autour d’elle et du canapé que s’organise bien souvent la vie dans cette pièce.

Son choix ne peut pas être fait au hasard et plusieurs critères doivent être pris en considération.

-

L’espace disponible

Il s’agit sans doute du premier critère à prendre en considération pour choisir sa table basse. Dans un salon étroit, on évitera ainsi les tables basses imposantes car elles contribueraient à rapetisser visuellement l’espace en plus d’être encombrantes.

Pour les petits espaces, misez donc sur les petits formats ou pourquoi pas sur des tables gigognes qui pourront être déployées en cas de besoin puis rassemblées l’une sous l’autre lorsque vous n’en avez plus besoin.

 

Vous avez des enfants ?

Si vous avez des enfants, surtout en bas âge, une table basse avec des angles ne sera peut-être pas la meilleure alternative. Pour éviter les éventuels petits bobos, optez, jusqu’à ce que vos enfants grandissent, pour une table de forme ovale ou ronde.

-

Vos habitudes de vie

Vous êtes du genre à vous faire des plateaux-repas sur le canapé devant une série ou un film ? Vous recevez régulièrement amis et famille pour des apéritifs

Les dimensions

Dans l’idéal, il est préférable de choisir une table basse dont la hauteur serait équivalente à celle de l’assise du canapé. Cette hauteur se chiffre en moyenne entre 45 et 50 centimètres selon les canapés.

Sa taille ne doit pas non plus être le fruit du hasard. Elle ne doit être ni trop grande ni entraver la circulation autour. Une personne doit pouvoir marcher librement et facilement autour de la table sans qu’il n’y ait besoin de la déplacer. Côté longueur, il faut si possible se limiter à la moitié voire les deux tiers de la longueur du canapé.

La décoration du salon

La table basse est une pièce de mobilier centrale que vos invités ne manqueront pas de remarquer.

La table basse doit être en harmonie avec la décoration du salon

Il est important qu’elle s’accorde avec le style et l’ambiance générale de la pièce. Table basse colorée, rustique, avec des matériaux bruts, des couleurs neutres, des alliances de matériaux : plusieurs alternatives sont possibles, assurez-vous qu’il y ait une certaine cohérence en matière de design.

-

Les rangements

Livres et/ou magazines du moment, bougie, boîte de mouchoirs, télécommande, etc. : si vous aimez garder certains objets à proximité immédiate pour ne pas avoir à vous lever trop souvent, des rangements s’imposent sur votre table basse. Selon vos préférences, vous pouvez choisir une table basse :

  • Avec des niches comme la table basse Metalo 120 X 60 cm ;
  • Avec des tiroirs à l’image du modèle Le Port 120 X 60 cm ; 
  • Alliant niches et un ou plusieurs tiroirs comme la table Vitoria 110 X 60 cm

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la table basse qui vous convient !

Découvrez toutes les tables basses

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits