Un intérieur rustique chic, ça vous dit ?

Un intérieur rustique chic, ça vous dit ?

28 janvier 2019

Le style rustique fait partie des grands classiques en matière de décoration.

Son succès est notamment dû au fait qu’il fait la part belle aux matériaux naturels et permet de créer une ambiance chaleureuse, conviviale et bien souvent familiale. Il s’agit également d’un style qui a su se renouveler à travers la tendance du rustique chic, qui conserve les fondamentaux tout en apportant une touche de modernité. Quelles sont les clés d’une décoration rustique chic réussie ?

Le style rustique, les matières authentiques avant tout

La décoration rustique chic se caractérise avant tout par l’utilisation de matières naturelles et tout particulièrement de meubles en bois. Côté aspect, ces meubles rustiques arborent généralement :

  • Des formes douces (au niveau des angles) ;
  • Un aspect brut. Les meubles en bois massif patinés par le temps (ou qui le deviendront), poncés ou décapés sont des incontournables ;
  • Du bois clair ;
  • Un volume relativement massif, à l’image de ce que l’on pouvait trouver chez nos grands-parents.

Parmi les meubles incontournables figurent notamment :

  • Le buffet vaisselier, que l’on préférera partiellement vitré, pour mettre en valeur la jolie vaisselle, à la manière de nos aïeux ;
  • Les grandes tables à dîner, qui donnent indubitablement un aspect convivial aux intérieurs ;
  • Les étagères, pour y afficher quelques pièces que l’on aime tout particulièrement.
Vaisselier Ermont Vaisselier Ermont
Table Farmer Farmero Table Farmer Farmero
Bougies Bougies

Pour créer une atmosphère rustique idéale, il faut compléter sa collection de meubles en bois massif avec des accessoires et équipements mettant eux aussi à l’honneur des matières naturelles. Pour obtenir l’effet voulu, vous avez l’embarras du choix. Pensez par exemple aux :

  • Pots en terre cuite ;
  • Cache-pots en rotin ou osier ;
  • Tables d’appoint en rondin ;
  • Plaids en laine ;
  • Rideaux en lin ou coton, avec des nouettes pour un esprit campagne ;
  • Coupes de fruits ou bougeoirs en porcelaine ou céramique ;
  • Pêle-mêle de cadres patinés pour rendre l’intérieur vivant et rappeler que l’esprit familial est au cœur du style rustique, etc. ;
  • Bocaux en verre, à exposer dans la cuisine ;
  • Objets en zinc.

 

Et pour parfaire votre décoration rustique, n’oubliez pas les fleurs, touche naturelle par excellence. Si l’on ne souhaite pas toujours acheter des bouquets de fleurs fraîches, les bouquets de fleurs séchées offrent une excellente alternative. Il existe aujourd’hui des compositions florales de grande qualité et qui durent longtemps.

 

Bon à savoir
Si vous avez la chance d’avoir des poutres en bois au plafond, laissez-les apparaître et ne les peignez pas. Elles apporteront du caractère à votre intérieur. Il en va de même pour les murs en pierres qui doivent rester les plus naturels possible. Vous pouvez aussi recourir aux pierres de parement pour tricher un peu.

Titel

Le rustique, ce sont aussi des couleurs et des motifs

Une décoration au style rustique va aussi de pair avec un bon choix de couleurs et de motifs. Côté couleurs, le rustique rime avec teintes douces. Le beige, l’écru, le blanc, le taupe, le gris bleuté, le mauve ou encore le rose poudré et le vert d’eau règnent en maîtres dans les intérieurs.

Pour ce qui est des motifs (fleurs, animaux, plantes), on doit les retrouver à différents endroits comme les coussins, le linge de table, les torchons, le couvre-lit ou encore les rideaux, les murs, à travers le papier peint. Il faudra bien sûr faire preuve de parcimonie afin d’éviter de saturer visuellement les pièces et choisir les éléments à motifs avec soin.  

Apporter de la modernité, la clé du style rustique chic

Le style rustique est, lorsqu’il est maîtrisé, incroyablement chic. Pour une décoration rustique encore plus chic, l’idéal est d’insérer des petites touches modernes dans votre intérieur. Cela est possible de plusieurs manières.

Trouvez le bon équilibre entre meubles au style campagne et/ou vintage appartenant aux grands-parents ou chinés en brocante et meubles arborant une touche de modernité.  Vous pouvez par exemple opter pour des meubles avec des éléments en métal. Chez H&H la ligne Farmland offre un excellent compromis avec son bois brut clair, sa robustesse et ses touches de métal sur les poignées, notamment. Trouvez le bon équilibre entre meubles au style campagne et/ou vintage appartenant aux grands-parents ou chinés en brocante et meubles arborant une touche de modernité. Vous pouvez par exemple opter pour des meubles avec des éléments en métal. Chez H&H la ligne Farmland offre un excellent compromis avec son bois brut clair, sa robustesse et ses touches de métal sur les poignées, notamment.
De plus en plus de meubles dotés d’un dispositif d’éclairage voient le jour, et tout particulièrement des buffets. Les éclairages LED apportent incontestablement une touche moderne et vous aideront aussi à mettre en valeur les objets posés sur le meuble. Ils sont aussi utiles pour créer une ambiance tamisée le soir. De plus en plus de meubles dotés d’un dispositif d’éclairage voient le jour, et tout particulièrement des buffets. Les éclairages LED apportent incontestablement une touche moderne et vous aideront aussi à mettre en valeur les objets posés sur le meuble. Ils sont aussi utiles pour créer une ambiance tamisée le soir.
La modernité, cela passe aussi par des éléments ultra-design et tranchants. Pour les intégrer, vous avez le choix, que cela soit par le biais d’un fauteuil, d’une table basse, de chaises de salle à manger, d’un tapis, etc. Le tout est simplement de veiller à ce que ces éléments s’insèrent harmonieusement à la pièce. La modernité, cela passe aussi par des éléments ultra-design et tranchants. Pour les intégrer, vous avez le choix, que cela soit par le biais d’un fauteuil, d’une table basse, de chaises de salle à manger, d’un tapis, etc. Le tout est simplement de veiller à ce que ces éléments s’insèrent harmonieusement à la pièce.
Les couleurs allant traditionnellement de pair avec les décorations rustiques sont plutôt douces et pastel. Pourquoi ne pas apporter de la vivacité à l’ensemble avec quelques éléments plus colorés ? Les lampes, les coussins, les cadres photos mais aussi les bougies font partie des éléments idéaux pour insuffler un vent de renouveau sans avoir l’air d’en faire trop. Le rouge foncé, l’orange ou l’ocre sont par exemple des pistes à explorer et elles ont l’avantage d’apporter encore plus de chaleur à votre intérieur. Les couleurs allant traditionnellement de pair avec les décorations rustiques sont plutôt douces et pastel. Pourquoi ne pas apporter de la vivacité à l’ensemble avec quelques éléments plus colorés ? Les lampes, les coussins, les cadres photos mais aussi les bougies font partie des éléments idéaux pour insuffler un vent de renouveau sans avoir l’air d’en faire trop. Le rouge foncé, l’orange ou l’ocre sont par exemple des pistes à explorer et elles ont l’avantage d’apporter encore plus de chaleur à votre intérieur.
Chez H&H, les chaises en tissus et métal Tygo affichent un style contemporain qui aurait tout à fait sa place dans un intérieur rustique chic. Il en va de même pour le fauteuil Northon qui séduit par son cuir naturel et son cadre en bois.

Bon à savoir

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le fauteuil qui vous convient !

Découvrez tous les fauteuils

Consultez notre catalogue

Découvrez tous nos produits