Aménager une petite salle à manger : les astuces
Jacqueline

Aménager une petite salle à manger : les astuces

par Jacqueline 28 janvier 2019

Avoir un espace réduit ne veut pas dire qu’il faut renoncer à avoir un espace salle à manger. Quelques astuces pour créer un espace repas adapté.

Le manque de place ne doit pas forcément vous faire renoncer à votre envie d’avoir un espace salle à manger. Choix et disposition des meubles, couleurs à privilégier : comment aménager une petite salle à manger et en faire un lieu convivial ? H&H vous dit tout.

 

-

Bien choisir ses meubles, la clé pour bien aménager une petite salle à manger

Lorsque l’on dispose de peu d’espace, l’aménagement de la salle à manger doit être bien pensé et l’espace doit être optimisé. Pour ce faire, on privilégiera des meubles aux volumes modestes et/ou multifonction afin de ne pas trop surcharger la pièce dans laquelle on souhaite créer son espace salle à manger.

✓ Opter pour des meubles « petits formats »

Les séries de tables « Masters » et « À la carte » se déclinent dans diverses dimensions à partir d’un compact 90 x 90 cm. Elles vous permettront de créer un petit espace salle à manger. En pratique, vous pouvez les installer contre un mur, dans un coin du salon ou de la cuisine. Pour accompagner votre table, optez pour des tabourets que vous pourrez ranger sous la table lorsque vous ne les utilisez pas, ou des chaises non encombrantes. Une banquette, comme le modèle Milva, parfait pour un intérieur contemporain, vous permet aussi de gagner de la place. Enfin, une table de bar est également bien pratique pour créer un espace multifonction où vous pouvez aussi bien travailler ou recevoir que manger.

✓ Une autre tendance déco : Choisir des chaises de bar : quels critères étudier ?

Choisir des meubles « transformables »

Autre piste intéressante, choisir des meubles versatiles, à l’image de la table basse Sorada, qui a l’avantage d’être réglable en hauteur et de se transformer en table à manger en un clin d’œil. Robuste et dotée d’un élégant plateau en bois, elle vous accompagnera au quotidien et vous apportera la flexibilité dont vous avez besoin. Idem pour les rangements : jouez la multifonction et mettez à profit la variété des meubles H&H, alternant espaces ouverts et fermés, pour y stocker à la fois vos livres, vos papiers, votre vaisselle et de la déco.

H&H s’adapte à vos envies et vous permet d’aménager une petite salle à manger adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre habitation grâce aux tables à la carte.

Le saviez-vous ?

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez la chaise qui vous convient !

Découvrez toutes les chaises

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits

Délimiter l’espace de sa petite salle à manger

Même en ne disposant pas d’un grand espace, il est possible de créer visuellement une petite salle à manger, en particulier dans le salon. Vous pouvez notamment :

  • Installer un tapis qui va définir les contours de l’espace repas ;
  • Installer un paravent pour créer l’illusion d’une pièce ;
  • Installer un meuble faisant office de séparation entre la salle à manger et le reste du salon. Il peut s’agir d’un séparateur de pièce comme le modèle Metalo ou encore d’un buffet bas ou un lowboard de la série Farmland, disponibles dès 120 cm de large, Multiplus en version bicolore. À noter que la plupart de ces meubles sont personnalisables.

 

✓ Une autre tendance déco  :Séparer deux pièces : comment délimiter sans cloisonner ?

-

Opter pour des couleurs claires

Pour donner une illusion d’espace même lorsqu’on a en peu, mieux vaut miser sur des couleurs claires sur les murs plutôt que sur des couleurs sombres. Ces dernières ont en effet tendance à rapetisser visuellement les espaces lorsqu’elles sont utilisées à outrance. Le blanc, le blanc cassé, le rose pâle, le vert d’eau, le gris clair et autres teintes lumineuses, seront vos meilleurs alliés !

 

-

Adopter une décoration minimaliste

Pour donner une impression d’espace lorsqu’il y en a peu, rien de tel que d’adopter une décoration simple et peu surchargée. Limitez les éléments de décoration afin de ne pas saturer l’espace.

 

Ajouter des miroirs

Pour jouer avec les volumes d’une pièce, rien de tel que d’ajouter des miroirs ici et là. Ils auront parfaitement leur place dans une petite salle, lorsque la table à manger est accolée au mur. En plus d’agrandir visuellement l’espace, les miroirs ont l’avantage de capter la lumière et d’apporter une jolie touche décorative. Vous pouvez au choix opter pour un grand miroir ou plusieurs petits miroirs dépareillés pour encore plus de style.

✓ Une autre tendance déco : L’été dans votre salon

Cette inspiration vous a plus ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre catalogue !

Découvrez tous nos produits