Comment réussir à assortir des chaises dépareillées ?
Jacqueline

Comment réussir à assortir des chaises dépareillées ?

par Jacqueline 28 janvier 2020

En décoration d’intérieur, et notamment dans les salles à manger, la tendance depuis quelques années est aux chaises dépareillées.

Finies les chaises assorties les unes aux autres, l’heure est au mélange des styles et des couleurs. Il y a plusieurs façons de dépareiller des chaises. Découvrez nos conseils pour bien dépareiller vos chaises de salle à manger.

 

Dépareiller les styles de chaises

Il existe différentes façons de dépareiller vos chaises. La première consiste à choisir des styles de chaises totalement différents. Une technique idéale pour les amateurs de déco qui n’aiment pas choisir entre les différentes mouvances. Si c'est votre cas : mixez les genres à votre guise. Les chaises d’inspiration industrielle peuvent tout à fait côtoyer des chaises de style scandinave, des chaises en plastique et, pourquoi pas, des assises chinées, par exemple. Pour avoir un peu de cohérence, vous pouvez opter pour des assises de même coloris et préférez une table avec une teinte qui tranche pour contraster.

Misez au contraire sur un style unique

Un style de déco ne sous-entend pas forcément le même modèle de chaises. Plus clairement, dans une déco industrielle, vous pourrez trouver différents modèles de chaises. Pour conserver un peu d’unité dans votre salle à manger tout en dépareillant les chaises, optez pour cette technique. Vous êtes sûr de ne pas faire de faute de goût.

✓ Une autre tendance déco : Une finition parfaite : un mobilier avec surpiqûre

Mixer les couleurs pour des chaises plus pétillantes

Si le mélange des styles n’est pas trop votre tasse de thé, vous pouvez toujours choisir des chaises au style similaire mais aux couleurs différentes. Avant d’investir dans ces chaises, définissez une palette de couleurs et sélectionnez les chaises disponibles dans plusieurs coloris de la même palette. Cela permettra de garder un peu d’harmonie au sein de votre déco. Ceci dit, vous pouvez aussi opter pour une couleur par chaise pour donner du pep’s dans votre intérieur. Autre possibilité : choisir deux couleurs opposées pour créer un contraste intéressant au niveau des assises. Par exemple, vous pouvez investir dans une paire de chaises vertes et une paire de chaises grises.

Bon à savoir

Si vous optez pour le mélange des couleurs, veillez à ce que les teintes choisies s’accordent au mieux avec le reste de la déco, notamment avec la couleur des murs ou du sol. Pour ce qui est de la table, préférez une table plus discrète comme une table en bois brut. Elle ressortira davantage.

✓ Une autre tendance déco : Chaise ou chaise de bar : comment bien choisir ?

Oser le mélange des assises

En matière d’assise dans la salle à manger, il n’y a pas que les chaises. Pour une déco décalée, vous pouvez très bien mixer les modèles d’assise : chaises avec ou sans accoudoirs, bancs, tabourets… variez les plaisirs en veillant bien à ce que ces assises répondent à vos besoins. Par exemple, il vous sera inutile d’intégrer un banc autour d’une table ronde. Ce ne serait ni pratique, ni harmonieux. 

Avoir des chaises dépareillées mais avec un fil conducteur

Pour donner un peu d’ambiance à votre salle à manger sans trop chambouler votre intérieur, vous pouvez choisir des modèles de chaises différents mais composés de la même matière. La matière vient ici apporter de l'harmonie et de la cohérence à la décoration intérieure. Par exemple, sélectionnez uniquement des chaises en métal.

✓ Une autre tendance déco : Le fauteuil pivotant : plusieurs styles et fonctions pour la maison

Accessoiriser les chaises

Des chaises dépareillées ne signifient pas forcément un mix de styles ou de couleurs. Parfois, un simple détail peut suffire à différentier chaque assise. Agrémentez vos chaises de coussins de couleurs et de textures différentes, par exemple. Vous pouvez aussi les habiller de plaids de teintes variées. De cette façon, vous pourrez toujours changer de couleur lorsque vous en aurez assez, sans avoir à réinvestir dans de nouvelles chaises.

Dernier conseil

Maintenant que vous connaissez toutes les façons possibles pour dépareiller vos chaises de salle à manger, il ne vous reste plus qu’à les placer autour de la table. Attention, il ne faut pas positionner deux chaises similaires l’une à côté de l’autre. L’idée est vraiment de distinguer les assises visuellement.

✓ Une autre tendance déco : Noortje plonge dans les espaces perdus !